Actuellement, les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir à travers le monde. En effet, même si chaque région du monde vit la crise climatique de manière différente, les changements en termes de températures et de précipitations sont des problèmes auxquels chaque zone doit faire face.
Des scientifiques suggèrent que certaines régions de la Terre pourraient subir de gros changements d’ici l’année 2 100. Selon un article publié dans la revue Earth’s Future, d’ici là, jusqu’à la moitié des régions du monde pourraient se retrouver avec un climat complètement différent à cause de la crise climatique en cours.

D’après la nouvelle étude, entre 38 et 48 % de toutes les masses continentales vont se retrouver dans une zone climatique différente si cette tendance au réchauffement se poursuit.
Les impacts du changement de zone climatique
On appelle « Köppen-Geiger » la classification classique des zones climatiques. Elle est basée sur cinq climats principaux : tropical, sec, tempéré, continental et polaire. Chacun de ces climats possède également quelques subdivisions qui peuvent mieux expliquer les différences entre chaque région.
Avec la tendance au réchauffement actuelle, les scientifiques craignent que la taille des zones touchées ne s’agrandisse plus rapidement. Ces changements auront des impacts significatifs sur les pratiques agricoles qui devront être revues dans un temps relativement court, ainsi que sur les différentes espèces qui n’auront peut-être pas assez de temps pour s’adapter à un tout nouveau climat.
De nombreuses parties du monde touchées
Selon les modèles projetés, il y aura une augmentation des zones tropicales et sèches du monde. Une baisse significative sera cependant rencontrée en ce qui concerne les régions polaires, et une réduction moindre sera observée pour les zones continentales et tempérées. D’autre part, l’étude a montré que les changements seront répartis de manière inégale dans le monde, c’est-à-dire que certaines régions seront beaucoup plus touchées que d’autres.
Le modèle CMIP6 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 6) a révélé qu’entre 80 et 90 % de toutes les régions d’Europe et entre 57 à 66 % de l’Amérique du Nord pourraient se retrouver avec un climat différent à la fin de ce siècle. Même si ces régions seront les plus touchées, les changements seront ressentis partout. Selon l’étude, entre 2071 et 2100, environ 50 % de l’Asie, 35 % de l’Amérique du Sud, 20 % de l’Océanie et 20 % de l’Afrique pourraient également se retrouver dans une zone climatique différente.
Bien que les modèles climatiques ne soient pas parfaits, ils offrent une bonne approximation du passé et de l’avenir grâce à l’utilisation de données historiques. Heureusement pour nous, il est encore possible d’éviter le pire avec une bonne volonté des dirigeants des différents pays du monde, de fortes actions gouvernementales, ainsi qu’une coopération internationale.
SOURCE: IFLScience