“Die Hard” de retour… le temps d’une pub

Ce n’est peut-être pas le retour auquel on s’attendait, mais c’est peut-être pour le mieux : alors que Rumer Willis avait mit la twittosphère aux aguets en postant un court teaser vidéo mettant en scène le célèbre John McClane – Bruce Willis, pardon – avec une tagline aguicheuse sous-entendant le retour de la franchise Die Hard d’une façon ou d’une autre, il s’avère que la nature du projet derrière cette frasque est loin d’être destinée au grand écran…

Il faut dire qu’avec le hashtag “#ad” – pub, NdT – qui figure en légende, la désillusion n’était qu’à un pas.

DieHard

Y a-t-un un flic pour vendre une batterie ?

La photo sombre des derniers films de la saga et les dialogues tout en punchlines sont pourtant bel et bien de la fête ; mais difficile de s’y tromper – plutôt que d’un retour en bonne et due forme, cette vidéo qui annonçait en grandes trombes la date du 18 octobre dernier ne teasait pas un nouveau film Die Hard… Mais une pub pour les batteries de voiture de la marque DieHard. Il fallait y penser.

En plus d’un Bruce Willis sûrement ravi de reprendre le rôle du policier bougon en échange d’un chèque à la hauteur de ses talents pour vendre du matériel automobile, la pub fait même appel à deux acteurs bien connus des fans de Piège de Cristal pour les brosser dans le sens du poil : on retrouve ainsi De’voreaux White qui reprend son uniforme de chauffeur de limousine ainsi que Clarence Gilyard Jr. alias Theo le perceur de coffre. “L’ode à la joie” de Beethoven peut même être entendue sifflée par l’employée de la station-service. Quelle ressemblance ! On s’y croirait presque.

Les (véritables) nouvelles quant à l’éventuel retour de Die Hard au cinéma se font bien discrètes depuis le fiasco critique de Die Hard : Belle journée pour mourir en 2013 – si un éventuel projet de comeback sous forme de préquelle entre deux générations a pointé le bout de son nez parmi les rumeurs hollywoodiennes en 2018, Disney a finalement décidé de ne pas rappeler McClane au service et ne semble pas prêt à retenter l’expérience avec un sixième long-métrage au cinéma.

Mots-clés die hard