Un souci d’ordre juridique a contraint Electronic Arts à suspendre Diego Maradona de FIFA 22. Si ce problème venait à être résolu, on peut supposer que l’éditeur en ferait un argument de vente pour la prochaine version de son jeu de cartes amélioré.
Que l’on ait, oui ou non, apprécié Diego Maradona en tant que joueur, sélectionneur ou personnage public, aucun utilisateur de FIFA 22 n’a pu échapper à cette récente annonce. Ainsi, en se connectant au jeu d’EA, un message fait savoir que le légendaire milieu offensif argentin n’est désormais plus présent dans aucun pack.
“En raison d’un litige avec un tiers, nous devons suspendre l’apparition de Diego Maradona dans les packs FIFA Ultimate Team, Ultimate Draft et l’équipe Soccer Aid World XI.” “En conséquence, les articles d’icône Diego Maradona ne seront plus disponibles dans les packs, les SBC et FUT Draft, et leur gamme de prix a été figée jusqu’à nouvel ordre”, est-il ajouté.
Maradona pourrait revenir dans FIFA… 23 ?
EA conclut son message par une note d’espoir :
“Nous partageons la déception de nos fans et espérons faire revenir l’une des plus grandes icônes du football dans le jeu à un moment donné dans le futur.”
Sur quoi se porte précisément le litige ? Évidemment sur les droits à l’image de Diego Maradona, qu’EA avait apparemment acquis. Mais l’an passé, un tribunal argentin avait établi que l’éditeur avait passé un accord avec le mauvais interlocuteur, et qu’il lui fallait donc retirer le footballeur du jeu jusqu’à ce qu’un nouveau contrat soit signé.
Le premier avait été conclu avec Stefano Ceci, l’ancien manager de Diego Maradona. Sauf que Stefano Ceci n’a jamais pu prouver qu’il avait l’autorité sur l’image du joueur. Et si ce dernier aurait accordé les droits de la marque “Diego Armando Maradona” à sa société Sattvica, cette dernière avait été interdite de l’exploiter en mars 2021 suite à une plainte déposée par deux des filles de Diego Maradona. Une interdiction levée plus tard dans l’année, ce qui n’empêche pas les plaignantes de continuer à livrer bataille sur la question. Et si EA s’adressait directement à elles pour récupérer l’autorisation d’intégrer leur père dans ses jeux ?
Source : VGC