Fondation : l’adaptation en série s’est trouvée une date de diffusion

Fondation est attendu comme le messie par tous les fans d’Isaac Asimov et plus globalement par tous les amateurs de science-fiction. Si vous en faites partie, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre que la première saison s’est trouvée une date de diffusion.

La science-fiction a longtemps été considérée comme un sous-genre littéraire, mais cela n’a pas empêché de nombreux auteurs de s’y adonner. Parmi les plus connus, on peut citer des noms comme Jules Verne, Ray Bradbury, Philip K. Dick, Frank Herbert ou encore… Isaac Asimov.

L'adaptation en série de Fondation sera diffusée à compter de l'automne 2021
L’adaptation en série de Fondation sera diffusée à compter de l’automne 2021

Surtout connu pour Les Robots, ce dernier est également à l’origine du cycle de Fondation, une série littéraire dont le premier tome a été publié en 1942.

Fondation : la première saison sera diffusée à l’automne

Résumer en quelques lignes une saga qui s’étale sur plusieurs siècles relève presque de l’impossible. Fondation ne se déroule en effet pas sur quelques semaines ou quelques années et la série nous accompagne ainsi sur une durée beaucoup plus longue, avec de nombreux personnages différentes.

L’intrigue, elle, débute avec Hari Seldon, un mathématicien qui a réussi à développer un modèle statistique capable de percer l’avenir. Un modèle qui a donné vie à une science complètement à part : la psychohistoire.

Or justement, en 12 065 de l’ère galactique, Hari Seldon découvre que l’Empire Galactique fondé par l’humanité est condamné et qu’il s’écroulera très prochainement, donnant ainsi vie à trente mille ans de barbarie.

Fermement décidé à sauver notre espèce, il imagine donc un plan reposant sur deux Fondations oeuvrant dans le secret, chacune située à une extrémité de la galaxie. Des fondations qui oeuvreront à perpétuer l’héritage de l’empire et à sauver l’humanité. C’est leur histoire que raconte cette épopée littéraire, une épopée comptant pas moins de sept livres : une trilogie suivie de deux duos de livres parus dans les années 80-90.

10 épisodes pour commencer

Or vous le savez sans doute, mais la Warner a racheté les droits d’exploitation de la saga en 2008. A l’époque, New Line Cinema devait produire trois films, réalisés par Roland Emmerich. Le projet est cependant tombé à l’eau jusqu’en 2018, date à laquelle nous avons commencé à entendre parler d’une adaptation sous forme de série.

Or justement, en 2020, Apple a acheté les droits d’exploitation pour son service de streaming, Apple TV+. Le tournage a donc pu commencer et il semblerait que tout se soit passé comme prévu puisque le pilote sera diffusé à l’automne 2021. Soit dans quelques mois.

La première saison est bouclée et elle comptera pas moins de dix épisodes. Ensuite, tout dépendra de l’accueil du public. De son côté, David S. Goyer a en effet indiqué en début de semaine qu’il avait assez de matière pour réaliser un total de 80 épisodes, soit dix épisodes répartis sur dix saisons. Mais il est encore un peu tôt pour sortir le champagne du frigo, ou la vodka du congélo.

Mots-clés applefondation