Digit, le tout premier robot de livraison bipède est désormais en vente

La robotique continue de faire son petit bonhomme de chemin et les robots bipèdes pourraient bientôt débarquer dans nos foyers… en tant que livreur. La start-up américaine Agility Robotics a en effet annoncé la commercialisation de « Digit », son robot livreur bipède.

Affichant approximativement la taille et la corpulence d’un petit humain, Digit est capable de se pencher et soulever des paquets pouvant peser jusqu’à 18 kg. Il peut ensuite les transporter dans ses bras comme le ferait n’importe quel livreur humain.

Robots

Crédits Pixabay

Pour s’orienter et se diriger dans son environnement, le robot est équipé des capteurs LIDAR qui lui permettent de se déplacer et accomplir ses tâches plus ou moins librement.

Un robot semi-autonome

Agility Robotics a fièrement indiqué que Digit peut être utilisé dans divers domaines et situations : logistique, entrepôts, téléprésence, inspection industrielle… La start-up a cependant précisé que le robot n’était pour l’instant que semi-autonome.

En effet si Digit est capable d’effectuer plusieurs tâches de manière autonome, il n’est pas encore capable de s’adapter à de nouveaux environnements avec la même facilité qu’un être humain. Par exemple, s’il peut soulever et transporter votre colis tout seul, il aura encore besoin que vous le guidiez vers l’endroit il faut livrer/déposer le paquet.

Un prix qui n’est pas donné

Vous devez vous en douter, Digit n’est pas à la portée de toutes les bourses. Aucun prix spécifique n’a encore été dévoilé par Agility Robotics. Damion Shelton, le PDG de la firme, a juste indiqué que le prix de lancement du robot sera dans « les six chiffres bas-milieu ».

Ce prix s’explique aussi par le fait que Digit ne sera produit qu’en très petite quantité. Les deux premiers modèles ont d’ores et déjà été achetés par le constructeur automobile Ford qui compte les utiliser pour rendre ses livraisons du dernier kilomètre « plus efficaces et abordables ».

Cette année, Agility Robotics ne prévoit que de produire entre 20 à 30 robots en fonction des commandes, puis ce chiffre sera peut-être doublé en 2021. La firme attend sûrement de voir l’accueil qui sera réservé à son étonnant robot livreur bipède, avant d’en produire plus.

Mots-clés robotique