Dimensity 8050 : on vous parle du nouveau SoC milieu de gamme de Mediatek !

MediaTek vient de lever le voile sur un nouveau processeur milieu de gamme. Le Dimensity 8050 promet des performances idéales pour la pratique du jeu vidéo.

La gamme Dimensity de Mediatek figure sans aucun doute parmi les marques de processeurs mobiles les plus populaires au monde. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la firme taïwanaise n’est pas près de dire son dernier mot. Comme nous l’apprennent nos confrères de Gizmochina, elle vient de dévoiler une nouvelle puce : le Dimensity 8050. Certes, le nouveau composant adopte une architecture identique à celle des Dimensity 1300 et 1200, mais il promet en revanche de meilleures performances.

Entrons maintenant dans le détail des caractéristiques de ce nouveau SoC de Mediatek.

Une configuration pensée pour la puissance

Le MediaTek Dimensity 8050 est gravé en 6nm suivant le nœud de processus de TSMC. Il possède huit cœurs, dont quatre cœurs Cortex-A78. Parmi ces derniers, il y a un « Super Core » avec une fréquence d’horloge jusqu’à 3 GHz, alors que les trois autres sont dédiés à la performance. Ils sont cadencés jusqu’à 2,6 GHz. Les quatre derniers clusters sont des Cortex-A55. Ils sont conçus pour les tâches courantes et accusent en conséquence une fréquence d’horloge moins élevée.

Par ailleurs, le Dimensity 8050 prend en charge une mémoire vive à quatre canaux et un stockage UFS 3.1 à deux canaux. Concrètement, le processeur est compatible avec jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR4x. Les passionnés de jeu vidéo ne seront pas en reste compte tenu de la configuration de la partie relative au graphisme. En effet, il est question d’un GPU Arm Mali-G77 doté de neuf cœurs. Pour ce qui est de ses performances en matière de photographie, sachez que ce nouveau SoC de Mediatek supporte la capture vidéo 4K.

Déjà intégré dans un smartphone

On sait aussi que ce nouveau processeur de Mediatek permettra de prendre des photos jusqu’à 200 MP tout en offrant une vitesse de capture plus rapide en termes de photographie de nuit. Pour cette dernière amélioration, l’entreprise annonce un gain de vitesse de 20 %. Comme si cela ne suffisait pas, le Dimensity 8050 peut gérer des écrans Full HD+ jusqu’à 168 Hz ou des écrans QHD+ jusqu’à 90 Hz. La fonction MediaTek MiraVision est au rendez-vous. Elle promet une expérience visuelle de qualité cinématographique. A noter que le Mediatek Dimensity 8050 équipe déjà le Tecno Camon 20 Premier. Un smartphone qui vient d’être lancé au Nigéria.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.