Disaster Report 4 : Summer Memories sortira en occident sur PS4, PC et Switch

C’est la nouvelle surprise de la semaine : l’officialisation d’une sortie en occident pour Disaster Report 4 Plus: Summer Memories, avec une version Switch annoncée dans la foulée.

Rares sont ces jeux à travers la frontière japonaise—NIS America se chargera de distribuer le jeu aux Etats-Unis.

NIS America

Une première bande-annonce mise en ligne

Il s’agit du quatrième épisode de la série Disaster Report, connue sous le nom de Zettai Zetsumei Toshi au Japon. Ayant fait ses débuts sur PlayStation 2 en 2002, les deux premiers épisodes de la série ont été publiés en toute confidentialité dans nos terres par l’éditeur 505 Games—le troisième épisode sorti sur PlayStation Portable est restée une exclusivité nippone. Disaster Report met le joueur dans la peau d’un survivant d’une catastrophe naturelle devant aider d’autres survivants faire face aux obstacles de l’environnement dangereux qui les entoure. La collecte de nourriture et la gestion de la température corporelle et de la faim font partie des éléments de gameplay propre à la série.

Le synopsis du jeu se décrit ainsi : “Un calme jour d’été tourne à la catastrophe quand un important séisme frappe votre ville, plongeant les bâtiments et vos vies dans le chaos. Afin de survivre, vous devrez parcourir des endroits familiers dans des circonstances particulières. Vos confrères survivants que vous rencontrerez et les décisions cruciales que vous prendrez influenceront le cours de votre expérience et détermineront finalement comment votre voyage à travers cette crise se terminera.

Distaster Report 4 marque la première sortie hors du Japon d’une production Granzella : ce studio fondé par des anciens d’Irem a notamment développé l’exclusivité PS4 City Shrouded in Shadows en 2017 n’ayant jamais quitté son pays d’origine. Le jeu a été marqué par un développement tumultueux : le séisme de 2011 de la côte pacifique du Tohoku ayant provoqué l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima ayant bouleversé les esprits à l’époque, le propos du jeu semblait inapproprié. Sa production a du être interrompue, mais les demandes successives des fans de la série ont finalement convaincu les équipes de Granzella a finir son développement.

Le jeu est prévu pour le début d’année 2020 sur PS4, PC et Nintendo Switch. Aucune information n’a pour l’instant été annoncée pour l’Europe, mais nul doute qu’une date sera vite officialisée pour une sortie sur le vieux continent.