Après l’important partenariat financier entre Discord et PlayStation, on aurait pu penser que l’application de chat vocal se lance en priorité sur les consoles japonaises… Mais il n’en est rien, puisque c’est d’abord les consoles Xbox One et Xbox Series X|S qui en profiteront en premier.
Microsoft a annoncé la nouvelle dans un nouveau billet sur son blog officiel Xbox Wire, présentant les différentes fonctionnalités de cette intégration, ainsi que les prérequis pour pouvoir en profiter.

Les consoles Xbox accueillent enfin Discord
Cette intégration permettra de discuter directement depuis une console Xbox, afin de s’affranchir de tout PC ou mobile. Enfin, presque, puisque pour pouvoir connecter son compte Discord à sa Xbox, il faudra se munir de son smartphone et son application d’appareil photo. “Pour commencer, ouvrez le Guide en appuyant sur le bouton Xbox de votre manette, puis rendez-vous dans la section Groupes et chat et cliquez sur Essayer le chat vocal Discord sur Xbox” explique ainsi la firme de Richmond. “Vous aurez alors la possibilité de scanner un QR code qui lancera les applications Discord et Xbox pour vous connecter et lier vos comptes Discord et Xbox”. À noter que ces instructions concernent également celles et ceux qui auraient déjà lié leurs deux comptes par le passé.
…Et ce n’est pas fini : pour ensuite pouvoir rejoindre un chat vocal sur sa Xbox, il faudra une nouvelle fois passer par l’application mobile Discord. Une option “Rejoindre sur Xbox” apparait une fois les comptes liés qui, une fois activé, ouvrir l’application Xbox sur mobile. Cette dernière permettra alors aux joueurs de transférer leur discussion sur leur console Xbox. Tout un procédé, donc, qui nécessite plusieurs étapes, mais aussi d’avoir son smartphone sous la main…
On est bien loin de l’utilisation très intuitive du logiciel sur PC. Néanmoins, c’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui en ont marre de devoir baisser le volume de leur TV pour pouvoir discuter avec leurs potes sur Discord. L’intégration Discord est disponible dans la nouvelle mise à jour des utilisateurs du programme Xbox Insiders, et sera rendue publique “bientot”, sans plus de précision.