Discord entre en partenariat avec YouTube et introduit une nouveauté

Il y aura désormais du YouTube, d’une façon beaucoup plus officielle que par le passé, sur Discord : ce dernier introduit dès aujourd’hui – sur une poignée de serveurs – la fonctionnalité Watch Together ; une intégration qui marque le premier partenariat direct entre le logiciel de discussion en ligne et le site de vidéo propriété de Google.

Après les fermetures des bots musicaux auparavant incontournables de Discord, cette intégration YouTube permettra aux membres d’un serveur de regarder des vidéos tirées du site directement à partir du logiciel, et cela de façon synchronisée.

La page d'accueil de YouTube
Crédits Christian Wiediger – Unsplash

A lire aussi : 4 conseils pour éviter le piratage de votre chaîne YouTube

YouTube, c’est mieux à plusieurs

Son intégration est en somme toute très semblable à celle du streaming déjà disponible sur Discord – à la différence près que les vidéos affichés seront directement tirées de YouTube. Un bouton d’activation sera affiché aux côtés des options de partage d’écran, et sa présentation est en tout point similaire aux autres fonctionnalités de flux vidéo. Les utilisateurs pourront également composer leurs propres playlist vidéo et laisser le contrôle de lecture aux autres participants de la conversation.

Mise en garde toutefois : à la différence des feu bots musicaux qui peuplaient autrefois Discord, Watch Together comprendra bel et bien des publicités au cours de la lecture des vidéos – on ne sait toutefois pas à quelle fréquence ces spots seront diffusés, ni si il existera une option pour les contourner via les abonnements Nitro.

A lire aussi : Un YouTubeur a échangé une Tesla Roadster contre un NFT

On n’échappera pas aux publicités

Seule une petite partie des serveurs Discord ont pour l’instant accès à Watch Together – mais une beta est d’ores et déjà prévue, à destination des serveurs peu peuplés, avant sa mise en disposition publique “dans les semaines à venir“.

L’introduction de cette nouvelle feature n’est pas anodin : Watch Together arrive quelque semaines seulement après les mises en demeure envoyées par Google à différents bots de musique très populaire sur Discord, dont Groovy Bot et Rythm. Ces bots permettaient aux membres d’un serveur d’écouter de la musique à travers la lecture en fond de vidéos YouTube.

Comme nous l’explique le site The Verge, cette nouveauté avait opéré une première apparition furtive il y a de cela une dizaine de mois, avant d’être promptement retirée. Les mises en demeures successives des bots musicaux auraient ainsi poussé Discord à retenter l’expérience Watch Together afin de fournir une alternative à ses utilisateurs. Celles et ceux désireux de tester la fonctionnalité devront attendre au plus tard la fin du mois d’octobre.

Mots-clés discordyoutube