Discord et Twitch dans le collimateur des autorités après la fusillade de Buffalo

La ville de Buffalo a été le lieu d’un crime raciste causant la mort de dix Afro-Américains. Lors de l’attaque, l’agresseur a utilisé des plateformes en ligne pour diffuser son message et des images en direct de l’attaque. Le procureur du New Jersey mène actuellement une enquête pour savoir si Twitch et Discord ont enfreint les lois en rapport avec la diffusion des contenus haineux et extrémistes.

L’investigation a pour but d’identifier les failles potentielles dans la politique de ces deux plateformes. Plus précisément, des lacunes qui auraient permis au ravisseur d’utiliser ces plateformes comme vecteurs de diffusion de contenus extrémistes auprès des jeunes. Ce qui poserait un grand problème vu que ce genre d’évènement s’est déjà produit.

Twitch
©opturadesign/123RF.COM

Les autorités de New York mènent une enquête similaire

La semaine dernière, Letitia James, procureur général de New York, a ouvert une enquête sur un crime qui s’est déroulé dans un supermarché Tops. Un jeune de 18 ans a fait 10 victimes et spécifiquement des noirs. La scène a été retransmise en direct sur Twitch. Le criminel s’était qualifié de suprématiste blanc.

Cet évènement est similaire à celui qui s’est produit à Buffalo. Apparemment, tous ces incidents démontrent que les médias sociaux ont une grande influence sur les jeunes. De ce fait, les responsables veulent enquêter sur la manière dont ces entreprises gèrent les clauses consacrées à la diffusion des contenus violents et racistes. Selon l’explication des plateformes, l’agresseur aurait utilisé un serveur privé ainsi qu’une caméra Go-Pro fixée pour diffuser le direct. Twitch a supprimé le direct 2 minutes après sa diffusion.

Les Etats de New York et de New Jersey vont-ils coordonner leur enquête ?

Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir si New York et New Jersey vont coordonner leur enquête. Dans tous les cas, Discord s’est dit être entièrement ouvert pour une coopération afin de faire avancer l’enquête. Twitch, quant à lui, n’a pas encore fait de déclaration sur le sujet.

Pour l’État de New York, qui est à cheval sur la paix, la sécurité et la justice publique, ce genre d’incident est impardonnable. Les responsables ont ainsi affirmé qu’ils mettront tout en œuvre pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.