Discord est en constante évolution. Après avoir intégré la prise en charge de la vidéo, du partage d’écran et du chat textuel, le service de chat en ligne met en place un nouveau système de nom d’utilisateur.
Cette initiative vise, entre autres, à renforcer la notion d’identité sur la plateforme. En effet, un responsable de Discord explique que “nos noms d’utilisateur actuels peuvent souvent être trop compliqués ou obscurs pour que les gens s’en souviennent et les partagent facilement“.

Un format plus commun
Jusqu’à aujourd’hui, Discord s’est toujours démarqué par un système de nom d’utilisateur particulier. Celui-ci ajoutait quatre chiffres aux pseudonymes pour distinguer les utilisateurs ayant le même nom (exemple: pseudo#1234). De plus, ces identifiants étaient sensibles à la casse. Il s’agit de la distinction entre les majuscules et les minuscules. Dorénavant, un format plus commun sera adopté.
Chaque nouveau nom d’utilisateur sera précédé d’un signe arobase. Celui-ci pourra comprendre des lettres minuscules, des chiffres, un point ou un trait de soulignement, explique Discord, dans un article de blog. De plus, aucun autre caractère spécial ne sera autorisé. Les nouveaux identifiants supprimeront le numéro à quatre chiffres, comme #1234, qui seront remplacés par des noms d’utilisateur et des noms d’affichage uniques. Ces changements entraîneront des noms d’utilisateur ressemblant à ceux des autres médias sociaux. Concrètement, cela prendra la forme suivante: @pseudo. Parallèlement, il sera également possible de choisir un nom d’affichage, ou display name, non unique, pouvant inclure des caractères spéciaux, des emojis, des espaces, etc. Celui-ci sera modifiable à tout moment et indéfiniment.
Des connexions plus simplifiées
Cette nouvelle mise à jour sera déployée dans les semaines à venir. Un message sera envoyé aux utilisateurs lorsque l’opération sera possible. Tous les membres de Discord seront invités à choisir un nouveau nom d’utilisateur. Toutefois, les abonnés de longue date du service seront priorisés. La transition s’étalera donc sur plusieurs mois.
Discord explique ce changement drastique par la croissance exponentielle de sa plateforme. Par conséquent, les problèmes liés aux noms d’utilisateurs ont augmenté de manière conséquente. Son cofondateur, Stanislav Vishnevskiy, a indiqué que plus de 40 % des utilisateurs n’arrivaient pas à retenir la suite de chiffres. Aussi, 50 % des demandes d’amis échouaient, car l’abonné tapait les mauvais caractères. Vishnevskiy précise que l’objectif est de “simplifier au maximum aux utilisateurs et aux futurs utilisateurs les connexions avec leurs proches“.