Discover, pour transformer votre iPhone en disque dur WiFi…
Quoi qu’on en dise et s’il n’est pas exempt de défauts, l’iPhone reste quand même le smartphone tactile le plus agréable à utiliser et l’un des moins chers du marché. Surtout qu’il est capable de faire vraiment beaucoup de choses. Et justement, puisqu’on en parle, Discover est une toute nouvelle application disponible sur l’AppStore et qui va vous permettre de transformer votre iPhone en disque dur WiFi.
Oh que c’est bon ! Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas été faire un tour sur l’AppStore et je dois dire que j’ai été surpris de découvrir pas mal de nouvelles applications plutôt sympathiques. Un peu comme Discover, qui s’avère être mon coup de coeur de la semaine. En effet, cette application gratuite va vous permettre d’accéder à votre iPhone comme il s’agissait d’un simple disque dur et comme il prend en compte le WiFi, vous n’aurez même pas besoin de le brancher à votre PC ou votre Mac. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est juste d’un routeur WiFi ou de n’importe quel “box” du marché.
Après l’avoir installé sur votre iPhone, il vous suffira ainsi de lancer Discover pour récuper l’URL qui va vous permettre d’accéder au contenu de votre téléphone préféré. Au choix, vous pourrez l’utiliser dans votre navigateur ou bien en passant par le protocole WebDAV afin de pouvoir naviguer dans votre iPhone directement depuis votre Finder, votre Windows Explorer ou votre Nautilus. Ah, et si vous avez plusieurs iPhone sur le même réseau, vous pourrez les connecter très facilement les uns aux autres.
Que les paranoïaques se rassurent, il est tout-à-fait possible de protéger l’accès aux dossiers de l’iPhone. Ce qui est plutôt utile si vous avez des photographies compromettantes ou des choses à cacher. Pour se faire, il suffit d’aller fouiner dans les paramètres de Discover et d’indiquer un nom d’utilisateur et un mot de passe quand il vous le demande.
Par contre, attention, il est possible que vous rencontriez quelques problèmes sous Windows Vista (au moins le 64bits). Chez moi, à chaque fois que j’ai essayé de monter mon iPhone comme lecteur virtuel en utilisant le protocole WebDAV natif à l’O.S, je me suis fait jeter. Même que ça m’a fait très très mal à l’égo. Du coup, si vous avez des infos sur le sujet, ce serait vraiment bien de les faire tourner.
Ah ouaip pas mal… Bon, pas vraiment l’intention d’utiliser mon iPhone comme disque mobile pour le moment parce que pas besoin mais sympa. Je suis quand même un peu sceptique sur le modèle de sécurité par simple mot de passe sur ce genre de tools (surtout si on ne peut pas le coupler avec un système d’avertissements après x essais infructueux ou un cryptage fort), ça crée un faux sentiment de sécurité. D’autant que bon, c’est un lecteur Webdav certes mais “over-ssl” ou le mdp transite en clair sur le réseau ? :p
Je serais curieux de mettre un sniffer sur un réseau où quelqu’un utilise son iPhone de cette façon je dois dire… Juste pour éprouver un peu la solution parce que je n’ai trouvé aucune info à ce sujet pour Discover (ni pour Air Sharing et autres équivalents).
Je t’aurais bien dit de passer chez moi mais t’as eu la bonne idée de vivre en Suisse et j’ai toujours pas réussi à faire tourner Discover en WebDAV…
Pour la sécurité, on s’en fout, au pire si on choppe les photos que j’ai sur mon iPhone, on me verra juste à poil et un peu bourré :mrgreen:
mouaip, la secu OSEF… Ou pas, ça dépend de ce qu’on veut stocker quand même. Je regrette un peu le manque d’info claires de la part des éditeurs de ces softs (surtout que si ça se trouve c’est nickel).
PS: vraiment sympa ton plugin wptouch, ça court-circuite le zoom sur la page mais c’est tellement plus confortable.
Le Webdav marche correctement : je l’utilise sous Mac avec Cyberduck et j’ai un copain qui l’utilise sous Linux aussi.
Après Windows je n’ai pas essayé …
Et ensuite il te reste bien l’interface web mais c’est pas pratique pour les tranferts avec fichiers multiples !
En tout cas pour moi cette application que j’ai quasiment depuis sa sortie est devenue indispensable !
@burningHat: Mais c’est comme tout Manu. Quand tu as un service de stockage en ligne, normalement tu n’y stockes rien de trop sensible, non ? Je veux dire, la sécurité, ça dépend surtout de l’usage que tu fais de ce type d’outils. Que tu sécurises comme un fou le serveur qui héberge ta base client ou ta base comptable, je peux comprendre, mais l’iPhone c’est quand même pas pareil ^^
@jmanteau: Oui, sous Mac et sous Linux, c’est niquel, mais pas sur mon Vista. C’est bien ça le problème en fait, hein :)
Moui et non, je suis sûr qu’on doit en trouver plein des iphones et autres assimilés qui doivent contenir des doc entreprises (le tout en clair et sans password digne de ce nom). C’est là où il risque d’il y avoir un souci potentiel selon moi. Combien d’utilisateurs se diront “y a un mot de passe alors c’est tout bon” sans chercher plus loin ? Beaucoup trop à mon humble avis… Après c’est clair que c’est une réflexion type de sysadmin un peu parano (dixit ton autre billet :p), j’y peux rien :)
Pour les soucis de webdav sur Vista, c’est assez “normal” en fait… Bizarrement, depuis XP SP2, Windows a plus de mal à se connecter sur des webdav non-sécurisés que sur les versions pré-SP2 et je pense que c’est certainement de là que vient ton souci.
Non mais vaut mieux être parano que laxiste, aussi. Surtout pour un Sysop. Le truc, c’est que pour un particulier, je ne suis pas certain que le cryptage s’impose comme une nécessité.
Pour Vista, j’ai lâché l’affaire. C’est d’autant plus rageant que sous Leopard, ça passe comme une lettre à la poste. Me reste plus qu’à attendre Seven et/ou à m’acheter un iMac ^^
D’ailleurs, en parlant de ça, la nouvelle rumeur du moment, c’est qu’un nouvel iMac pourrait bien débarquer l’année prochaine.
yop,on est d’accord: tout dépendra donc de l’usage et du contexte où c’est utilisé. En entreprise, ça vaudra la peine d’avertir ses users.
Rooh bah les rumeurs, c’est tous les ans pareils à l’approche de MacWorld… Wait & see :p
Mieux vaut prévenir que guérir, en effet ;)
Yop… Rien à voir mais presque, je viens de trouver un petit support succinct mais sympa concernant le déploiement d’iPhones et d’iPods Touch en entreprise sur le site de support d’Apple. Intéressant comme tout (surtout la partie sur le déploiement d’applications corpo et de profils personnalisés sur un parc d’iPhones).