Disney+ dépasse les attentes de Wall Street pour le second trimestre 2022
The Walt Disney Company a publié le 11 mai 2022 ses résultats financiers au second trimestre 2022. Il en ressort que Disney+, sa plateforme de streaming, a gagné 7,9 millions d’abonnés sur la période, dépassant de fait les prévisions des analystes de Wall Street qui s’attendaient à une croissance d’environ 5 millions d’abonnés.
À la fin de son second trimestre pour cette année fiscale, Disney+ a rapporté un total de 137,7 millions d’abonnés, soit 33 % de plus que les 103,6 millions affichés à la fin du second trimestre 2021.
Netflix devrait-il s’inquiéter ?
Pour le géant du divertissement, il s’agit d’une réelle victoire dans un contexte de récession. Confiant, le Directeur-Général de Disney, Bob Chapek, a d’ailleurs réitéré que la plateforme de streaming est bien positionnée pour atteindre, comme prévu, entre 230 et 260 millions d’abonnés d’ici septembre 2024.
Il faut souligner que la performance de Disney+ le trimestre dernier contraste nettement avec celle de Netflix qui a perdu 200 000 abonnés sur la même période. Le leader du streaming s’attend d’ailleurs à en perdre encore 2 millions pendant le trimestre en cours. Cela tend à confirmer les prédictions de Digital TV Research selon lesquelles Disney+ pourrait détrôner Netflix et devenir la plus grande plateforme de streaming au monde à l’horizon 2027.
À lire aussi : Disney+ va bientôt augmenter ses frais d’abonnement !
Une croissance qui ne se limite pas qu’à Disney+
Disney+ n’est pas la seule plateforme de streaming de Disney à avoir connu une hausse de son nombre d’abonnés. ESPN+, sa plateforme sport, a enregistré une croissance de 62 % de son nombre d’abonnés, pointant à 22,3 millions. Hulu, qui propose des programmes plus axés adultes que Disney+, a atteint 45,6 millions d’abonnés durant le trimestre écoulé. Au total, Disney dépasse pour ce second trimestre les 205 millions d’abonnés pour l’ensemble de ses plateformes.
Avec ces nouveaux abonnés, Disney capitalise une augmentation de 23 % des revenus issus directement des consommateurs, le portant à 4,9 milliards de dollars.
« Nos bons résultats au second trimestre y compris une performance fantastique dans nos parcs nationaux et la croissance continue de nos services de streaming ont une fois de plus prouvé que nous jouons dans une catégorie à part », a commenté Chapeck à propos des performances positives de la firme.
Disney+ prévoit un déploiement d’ici la fin de l’année sur 53 nouveaux marchés en Europe, en Afrique et en Asie de l’Ouest, en commençant dès la semaine prochaine par l’Afrique du Sud. La plateforme pourrait également lancer son offre avec publicité à l’international d’ici fin 2023.