Disney+ : désabonnement massif des utilisateurs après la fin de The Mandalorian

On vous en avait parlé il y a quelques jours : une partie des abonnés de Disney+ ne seraient là que pour The Mandalorian qui est pour l’instant l’un des rares programmes originaux proposés par la plateforme de streaming. Les utilisateurs avaient prévenu qu’à la fin de la saison 1 de The Mandalorian, ils comptaient se désabonner du service.

Eh bien, figurez-vous qu’ils ne plaisantaient pas. En effet, nombreux sont ceux qui ont vraiment quitté le navire Disney+ peu après la diffusion du huitième et dernier épisode du spin off de Star Wars, le 27 décembre dernier.

La preuve avec les centaines de publications qui ont dernièrement envahi Twitter, et dans lesquelles les désormais ex-abonnés de la plateforme ont annoncé avoir résilié leur abonnement maintenant que la première saison de The Mandalorian était finie.

Disney+, un catalogue encore peu fourni en nouveautés

Il s’agit d’un véritable coup dur pour Disney+ qui avait pourtant fait ses débuts en fanfare : la plateforme était parvenue à fédérer plus de 10 millions d’abonnés 24 heures seulement après son lancement officiel aux États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande et Pays-Bas.

Oui, mais voilà, si Disney+ peut se vanter de posséder un catalogue très fourni (plus de 600 films, séries, dessins animés et documentaires), le service manque cruellement de nouveautés, The Mandalorian étant l’un des rares nouveaux contenus originaux de la plateforme.

Et c’est justement ce que ses ex-abonnés lui reprochent : maintenant que The Mandalorian est terminé, la plateforme n’a plus rien de neuf à leur proposer.

Les abonnés ne seront de retour que fin 2020

Heureusement, Disney+ n’a pas encore dit son dernier mot, car plein de nouveaux contenus sont prévus sur la plateforme dès cette année. La saison 2 de The Mandalorian est en effet prévue pour cet automne, et plusieurs nouvelles séries Marvel devraient suivre, notamment The Falcon and The Winter Soldier dont la diffusion a été annoncée pour 2020.

Il est donc probable que tous ces ex-abonnés de Disney+ reviennent en fin d’année ne serait-ce que pour retrouver le Mandalorien et Baby Yoda. Mais d’ici là, la plateforme SVOD pourra compter sur de nouveaux utilisateurs une fois qu’elle sera lancée dans d’autres pays en mars prochain, notamment la France, le  Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Italie