Disney licencie le très controversé PDG de Marvel…

Dans le cadre du plan de licenciement de Disney, 7000 personnes auraient été remerciées. Parmi elles, on note surtout la présence d’Isaac “Ike” Perlmutter, un personnage très controversé au sein de l’entreprise et dans l’opinion publique.

Disney
Crédit 123RF

Un licenciement qui fait du bien

Isaac Perlmutter était jusque-là le PDG de Marvel, mais son aventure vient de prendre fin après 30 ans. Ce départ pourrait donc faire des heureux chez Disney, car le personnage n’a jamais réussi à faire l’unanimité. En effet, son modèle de gestion n’était pas du goût de ses collaborateurs qui ont rarement des commentaires élogieux à son endroit.

Pelmutter serait ainsi l’une des raisons pour lesquelles le film Black Widow a été retardé. De plus, ses décisions auraient empêché l’inclusion des femmes et des personnes de couleur dans les films Marvel. Des courriels datant de 2014 avaient d’ailleurs fuité avec des informations compromettantes sur le sujet. Dans ces correspondances, l’ex PDG affirmait notamment que les films de super-héros ayant une femme comme personnage principal avaient échoué.

En outre, un mémoire du PDG de Disney, Bob Iger a révélé certaines de ses méthodes douteuses. Ce dernier avait alors confié que les films Black Panther et Captain Marvel passaient par les obstacles de Pelmutter avant leur sortie.

Le parcours d’Isaac Perlmutter

Âgé de 80 ans, Isaac Perlmutter était à la tête de Marvel depuis 1993. Il a rejoint ensuite Disney lors du rachat de Marvel en 2009. Toutefois, il était toujours l’une des figures principales de Marvel en tant que président exécutif.

En 2015, Pelmutter passait également des studios Marvel (division chargée des films Marvel) au poste de Président des produits de consommation de Marvel. Ce changement de rôle avait d’ailleurs été un soulagement pour Kevin Feige qui occupe le poste de Président de Marvel Studios. En effet, Feige aurait connu “plusieurs années de frustration” sous la direction de Perlmutter qui avait même tenté de le licencier.

L’année 2023 marque donc la fin du parcours de Pelmutter chez Marvel. En outre, son licenciement aurait été précipité par un plan de restructuration. Le Times rapporte notamment que la société envisage une fusion entre Marvel Entertainment et Marvel Studios. Logiquement, les fonctions d’Isaac Pelmutter ne seront plus requises.

Un abonné aux polémiques

Les frasques d’Issac Pelmutter ne se limitent pas qu’à l’entreprise Marvel. En effet, il a été empêtré dans divers autres scandales. Pelmutter aurait notamment soudoyé un Officier de police afin d’obtenir le renouvellement rapide de son permis d’armes à feu. De plus, il aurait influencé le ministère des Anciens Combattants en usant de ses relations au terrain de golf de Donald Trump.

Il a aussi été impliqué dans divers différends juridiques, dont des affaires de vol d’ADN et de courrier haineux. Son action la plus récente concerne son soutien à la campagne Nelson Peltz qui voulait rejoindre le conseil d’administration de Disney. Étant des amis de longue date, ceux-ci partageaient également une même vision sur la réduction des coûts.

Enfin, il est à noter que Pelmutter n’est pas le seul dirigeant que Disney a récemment licencié. Toute l’équipe métaverse ainsi que les présidents de Hulu, Freeform et FX font également partie du lot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.