Disney+ permet enfin de rétablir le ratio de l’image pour les épisodes 4:3 des Simpson

En proposant l’intégralité des Simpson dès son lancement, Disney+ n’avait toutefois pas fait les choses correctement. Les épisodes réalisés en 4:3 étaient ainsi recadrés en 16:9 en causant alors un regrettable découpage de l’image. Il est désormais possible de remédier à ce problème en quelques clics.

Quand on se voit proposer un bouquet avec d’innombrables fleurs, le tout pour un tarif modique, on n’hésite généralement pas. Et puis l’on se rend compte que dans le lot, des roses s’apprêtent à manger leurs racines, que les tulipes ont une désagréable odeur de synthétique et que les campanules ont en fait été colorées avec de l’encre de stylo à plume.

Simpson

Quand Disney+ a connu son premier lancement aux États-Unis l’année dernière, ses premiers utilisateurs avaient pu se réjouir d’accéder d’un coup d’un seul aux 30 saisons complètes des Simpson. Soulignons qu’à l’époque, la 31e était en cours.

Une nouvelle option sur Disney+ pour désactiver le recadrage des Simpson

La série de Matt Groening, telle que figurant sur Disney+, avait toutefois cela de fâcheux que ses épisodes réalisés en 4:3 avaient été recadrés pour apparaît au format 16:9. Le résultat, entre autres conspué sur les réseaux sociaux : des gags moins percutants, voire pas du tout perceptibles, en raison d’éléments n’étant plus présents à l’image.

On retiendra notamment cette scène où, avec le recadrage, les téléspectateurs néophytes pouvaient difficilement saisir que les trois bières “Duff”, Duff Lite” et “Duff Dry” étaient en fait constituées du même breuvage.

À lire aussi : Disney+ vient de franchir le cap des 50 millions d’abonnés payants

Ce n’est que plusieurs mois plus tard, le 28 mai dernier, que Disney+ a intégré une fonctionnalité permettant de visionner les épisodes des Simpson diffusés avant 2009 dans leur aspect original. Polygon rapporte qu’une fois sur la page d’un épisode, il faut (en anglais) cliquer sur “Details”. Apparaît alors l’option “Remastered Aspect Ratio” activée. En la désactivant, l’épisode retrouve son aspect 4:3 et, par la même occasion, tout son potentiel humoristique d’époque.

Les 18 premières saisons des Simpson sont concernées ainsi que la première moitié de la dix-neuvième. À noter que cela fait depuis une dizaine de saisons que plus aucun coffret officiel regroupant les différentes salves d’épisodes n’est disponible à la vente, et ce au profit du streaming. Encore une belle idée que voilà.

Mots-clés disneyles simpson