Disney prépare son grand saut dans le métavers avec un nouvel exécutif

Le géant américain du divertissement a nommé un vice-président senior, pour piloter ses plans dans le métavers. Il s’agit de Mike White, une figure emblématique chez Disney.

Logo Disney affiché sur un écran de smartphone. Crédit : 123rf

Le désormais nouveau patron du métavers de la firme a rejoint le groupe depuis 2011, après avoir travaillé dans des compagnies majeures, dont Yahoo. Chez Disney, Mike White dirigeait, avant sa nomination, les expériences et les plateformes des consommateurs.

Dans un mémo datant du 15 février 2022 adressé au personnel de la firme, le PDG de Disney, Bob Chapek justifie son choix : «Mike apporte à ce poste 25 ans de leadership technologique et il a fait ses preuves en matière d’innovation, de dépassement des limites et de création de partenariats significatifs».

Les ambitions de Disney dans le métavers

C’est depuis novembre 2021 que la firme de Mickey a annoncé son intention de rejoindre les entreprises comme Facebook et Microsoft dans cet univers virtuel.

« Le métavers est la prochaine grande frontière de la narration et l’endroit pour poursuivre nos piliers stratégiques de l’excellence de la narration, de l’innovation et de la concentration sur l’audience», écrit Bob Chapek

se référant au long parcours de l’entreprise, et de son rapport à la technologie, le PDG estime que le groupe a l’opportunité aujourd’hui de « connecter ces univers et de créer un tout nouveau paradigme » sur la façon dont le public vit et s’engage avec les histoires de Disney.

Toutefois, Bob Chapek ne dévoile pas des détails précis sur la manière dont Disney compte matérialiser son extension dans l’univers virtuel. Mais il déclare que toutes les équipes de l’entreprise « explorent cette nouvelle toile ».

Il faut souligner que bien avant même de faire ses premiers pas dans le métavers tel que décrit par Mark Zuckerberg, The Walt Disney Company travaille depuis ces deux dernières années à la création d’un « simulateur de monde virtuel ». L’entreprise la présente comme une sorte de plateforme accessible dans les parcs à thème Disneyland. Et cette forme de métavers ne nécessitera ni casques de réalités virtuelles, ni tout autres outils connectés. La société utilisera à la place une technologie sophistiquée pour projeter un utilisateur au sein d’un univers virtuel, selon cryptoast.

Le métavers, la prochaine majeure de l’internet

Dans une récente note d’analyse reprise par investing, la banque Morgan Stanley mettait l’accent sur la vitesse à laquelle le métavers conquiert des entreprises. Elle estimait que cette ruée vers le Nouveau Monde virtuel pourrait être la prochaine révolution majeure d’internet, tout comme l’ont été les smartphones à leurs débuts.

En effet, des grandes entreprises technologiques aux magnats du jeu tels que Roblox et Epic Games, en passant par les maisons de mode et de luxe, la fièvre du métavers embrase tout ou presque. Des investissements majeurs sont annoncés en cascades. Pour Bloomberg, le marché annuel du métavers pourrait peser 800 milliards $ dès 2024.

Pendant ce temps, Meta travaille sur une version avancée de son casque VR. Devancée par Apple qui commercialise déjà HoloLens, son casque connecté, Apple dévoilera le sien au cours de cette année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.