Les géants du divertissement Disney et Warner Bros. Discovery ont annoncé l’extension de leur partenariat pour proposer un bundle streaming regroupant Disney+, Hulu et Max aux États-Unis.
Cette offre groupée sera disponible dès cet été et permettra aux consommateurs de s’abonner simultanément aux trois services à un tarif avantageux. Zoom sur les spécificités de cette nouvelle collaboration en faveur du streaming !
Une synergie renforcée après le rachat de Hulu par Disney
Notons que cette annonce intervient quelques mois seulement après la prise de contrôle totale de Hulu par Disney fin 2022. Ce qui a mit fin à une co-entreprise de longue date avec Comcast. Depuis, Disney a donc intégré le contenu de Hulu directement dans son application Disney+. Et cela, avec une phase de bêta test qui vient de s’achever.
Actuellement, il faut savoir qu’un abonnement sans publicité à Disney+ et Hulu coûte 20$ par mois tandis qu’un abonnement à Max sans publicité revient à 16$ par mois. Le futur bundle réunissant les trois services devrait donc être proposé à un tarif inférieur à 36$, avec des options moins chères incluant de la publicité.
Un partenariat étendu au streaming sportif
Parallèlement à ce bundle, rappelons que Disney, Warner Bros. Discovery et Fox Sports ont aussi annoncé en février dernier leur intention de lancer conjointement un service de streaming dédié au sport. Ladite plateforme diffusera les événements sportifs de toutes les chaînes détenues par les trois groupes, y compris des matchs de NFL, MLB, NHL et NBA.
“Cette nouvelle offre apporte aux consommateurs la plus grande collection de divertissement pour le meilleur rapport qualité-prix en streaming, et contribuera à attirer de nouveaux abonnés et à renforcer considérablement la rétention”, a déclaré JB Perrette, PDG et président du streaming mondial et des jeux chez Warner Bros. Discovery.
À LIRE AUSSI : Disney+ prévoit de lancer des chaînes en lecture continue pour Star Wars, Marvel et les classiques Disney
Une stratégie de fidélisation par les bundles
En proposant donc un bouquet de trois services, les opérateurs espèrent rendre plus difficile la décision de se désabonner. Les clients sont généralement moins enclins à renoncer à un package complet. La stratégie se3st d’ailleurs révélée payante, car Disney a déjà constaté de bons résultats avec son bundle Disney+, Hulu et ESPN+, comme le souligne le New York Times.
Les détails sur les tarifs et la date de lancement précise de ce nouveau bundle n’ont pas encore été dévoilés. Cela étant dit, les entreprises ont indiqué qu’il serait disponible à l’achat sur les sites web de chacune des plateformes de streaming. Les abonnés existants pourraient également recevoir des notifications les invitant à souscrire au bundle moyennant un paiement supplémentaire. C’est un peu comme ce qui se fait déjà pour les membres Disney+ avec le contenu Hulu.
Vers une consolidation du marché du streaming ?
Ce rapprochement entre deux poids lourds du divertissement illustre une certaine tendance à la consolidation qui s’opère sur le marché ultra-concurrentiel du streaming. Face à la multiplication des offres et à la pression sur les coûts de production de contenus originaux, les acteurs cherchent à s’allier pour proposer des offres plus complètes et attractives.