Incroyable ! Ce dispositif détecte l’Alzheimer 15 à 20 ans avant que la maladie ne survienne !

Entre la perte de mémoire et la régression de l’intellect, le quotidien d’une victime de l’Alzheimer est difficile. Ces troubles apparaissent après la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau suite à une accumulation anormale de la protéine bêta-amyloïde. Malheureusement, ces plaques sont fatales pour les neurones. Un traitement à base d’inhibiteurs de cholinestérase, un messager chimique du cerveau, est déjà utilisé pour atténuer les symptômes. Mais, jusqu’à présent, aucun médicament n’a été capable de restaurer les fonctions cognitives perdues.

Un vieil homme sénile place une chaussure dans un micro ondes.

Il est alors crucial de pouvoir diagnostiquer la maladie le plus tôt possible avant que les dégâts ne soient irréversibles. Récemment, des neuroscientifiques allemands ont réussi à détecter des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer 15 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes cliniques. Il s’agit de protéines mal repliées présentes dans le sang avant l’apparition de tous signes extérieurs.

L’équipe de chercheurs a mis au point un capteur immuno-infrarouge pour détecter le mauvais repliement de la protéine bêta-amyloïde.

Une protéine défectueuse présente dans le sang avant les premiers signes

Le dispositif expérimental a été développé par l’Université de la Ruhr à Bochum en collaboration avec le groupe du Centre allemand de recherche sur le cancer d’Heidelberg (DKFZ). Il est capable de détecter le mauvais repliement de la protéine bêta-amyloïde qui se trouve dans le sang des personnes allant développer la maladie plus tard. Au fur et à mesure de la progression de celle-ci, ce mauvais repliement entraîne les dépôts de plaques dans le cerveau.

Le professeur Klaus Gerwert, directeur fondateur du Centre de diagnostic des protéines (PRODI) de l’université de la Ruhr à Bochum, a expliqué qu’ils ont voulu déterminer le risque de développer la démence d’Alzheimer chez des personnes encore en bonne santé. Ces tests sanguins permettraient alors de mettre en place une thérapie bien avant l’apparition des premières plaques séniles.

Une méthode de diagnostic précoce très efficace pour les personnes âgées

Les essais ont porté sur des personnes sans symptômes, mais qui présentent un risque élevé de développer la maladie plus tard. Les chercheurs ont analysé des plasmas sanguins collectés et congelés entre 2000 et 2002. Les participants à l’étude étaient âgés de 50 à 75 ans à l’époque et n’avaient pas encore reçu de diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Les résultats obtenus avec le capteur immuno-infrarouge ont été publiés dans la revue Alzheimer’s & Dementia. Ils ont révélé que 68 personnes diagnostiquées à l’avance par le capteur infrarouge ont finalement développé la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs espèrent utiliser le test de mauvais pliage comme moyen de dépistage précoce pour déterminer le risque d’Alzheimer chez les personnes âgées.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.