
Disques durs SSD : quelles sont donc leurs spécificités ?
Les supports de stockage sont des dispositifs électroniques permettant de conserver de grandes quantités d’informations en dehors de votre ordinateur. Il en existe de plusieurs types, dont les disques durs ordinaires, les clés USB et les SSD. La performance de ces derniers types ne s’évalue pas uniquement en fonction du volume de données qu’ils peuvent stocker. En effet, des facteurs tels que la vitesse de chargement sont à prendre en compte.

Parce qu’ils apportent plusieurs avantages, les SSD sont souvent choisis en lieu et place des disques durs classiques. Que vous possédiez un ordinateur ancien ou un modèle de dernière génération, vous pourriez avoir plus besoin d’un SSD que d’un disque dur. Quoi qu’il en soit, nous vous avons sélectionné les 3 meilleurs disques durs SSD du marché.
Disque dur SSD : qu’est-ce que c’est ?
Le Solid-State Drive ou SSD est un support électronique sur lequel sont stockées des informations. À la différence d’un disque dur classique, il stocke lesdites données sur de la mémoire flash, une technologie avec des semi-conducteurs.
Le SSD est utilisé soit sur un ordinateur, soit sur un serveur. De nombreuses données peuvent y être stockées en fonction des besoins. Il est même assez fréquent d’y installer des systèmes d’exploitation pour certains ordinateurs.
Quels sont les atouts des stockages SSD ?
Si le disque de stockage SSD est autant apprécié, c’est en raison des nombreux atouts dont il dispose.
Un support plus léger et plus économique
Il est toujours plus satisfaisant de pouvoir stocker ses informations sur un support efficace et peu encombrant. L’une des caractéristiques principales et visibles du disque SSD est bien sa légèreté. Plus petit qu’un disque dur, le dispositif reste très facile à transporter.
D’autre part, le SSD est plus économique en termes d’énergie. Qu’il soit en veille ou en mode fonctionnement, sa consommation est trois fois en dessous de celle d’un disque dur ordinaire.
Disque dur SSD : un dispositif plus rapide
Pour transférer des données sur un support électronique ou y retirer, la vitesse de transfert est souvent un facteur qui illustre bien sa performance. Comparativement des autres supports de stockage, le support de stockage SSD est réputé pour répondre assez rapidement, quelle que soit l’action que vous désirez réaliser.
Avec un disque SSD, le temps de chargement de vos données est grandement réduit. En effet, le débit peut atteindre les 500 Mo, voire plus, pour un transfert et les 0,1 milliseconde pour vous permettre d’accéder aux informations qui y sont stockées. Ainsi, des tâches telles que le démarrage de votre système d’exploitation, le chargement de jeux vidéos ou l’utilisation de logiciels se font plus rapidement et en toute fluidité.
Cette rapidité de fonctionnement des SSD est un réel atout qui peut décupler les performances des ordinateurs, même les plus anciens.
Un support plus performant
À l’image des disques durs, les SSD augmentent la capacité de stockage d’un ordinateur. Plus rapide et plus réactif, le disque SSD est en mesure de réaliser en peu de temps, bien plus que les stockages traditionnels.
Lorsque le SSD atteint son nombre limite d’écritures, il passe en mode « lecture seule » afin de vous permettre de sauvegarder et récupérer vos données en temps voulu. Ils fonctionnent grâce à des semi-conducteurs et augmentent la durée de vie de vos appareils. Ceux-ci deviennent alors plus autonomes lorsqu’ils fonctionnent uniquement avec leur batterie.
Plus résistants et plus fiables
Utilisant la technologie des semi-conducteurs, les disques SSD ne contiennent aucun composant mécanique ou mobile susceptible de se détériorer. Ils sont ainsi plus résistants et moins sensibles aux chocs. De ce fait, le risque de pannes est grandement réduit. Ce type de stockage propose une durée de vie assez considérable, mais encore faut-il lui offrir l’entretien adéquat.
Il faut préciser qu’en raison du type de technologie qu’ils utilisent, les SSD sont silencieux en fonctionnement, ce qui en fait des dispositifs agréables à utiliser. De plus, ils sont plus esthétiques et plus ergonomiques.
Quels sont les différents types de stockage SSD ?
Il existe différents types de stockages qui se différencient au niveau des capacités et des compatibilités. Plus précisément, les disques de stockage SSD peuvent être internes ou externes : le stockage SSD Mini-SATA, les SSD 2,5 pouces, les disques SSD M.2.
Le stockage SSD Mini-SATA
Plus économiques, les mini-SATA sont de petite taille par rapport aux SSD 2,5 pouces. Ils sont conçus pour les appareils très fins et les ordinateurs de bureaux. Ce type de SSD utilisant la norme mSATA peut atteindre une vitesse de 6 Gb/s, qu’il soit en mode lecture ou en écriture. Il faut dire qu’en termes d’efficacité, les mini-SATA constituent des outils de stockage révolutionnaires.
Les SSD 2,5 pouces
Ce sont les plus communs et les plus classiques de ces disques. Ils conviennent idéalement aux ordinateurs portables et se connectent à l’aide de câbles SATA. En même temps, ils sont assez volumineux pour conserver les données de ces appareils. Les SSD 2,5 » remplacent facilement les disques durs classiques et offrent une meilleure performance.
Les disques SSD M.2
Conçus sans boitiers, ces SSD en format M.2 sont parmi les plus performants et les plus récents à utiliser sur de très petits appareils. Ils sont aussi plus petits que les SSD 2,5 et peuvent atteindre les 10 Gb/s. Les SSD M.2 existent en plusieurs longueurs et largeurs et se connectent avec les interfaces SATA et PCIe NVMe. Toujours dans une intention de gain d’espace, les disques SSD en format M.2 peuvent être associés à d’autres supports de stockage.
Certains SSD M.2 NVME peuvent atteindre des débits encore plus impressionnants. Il convient de préciser que la mémoire flash permet également de distinguer les types de SSD. Cette mémoire varie bien évidemment, d’un SSD à un autre. Vous comprendrez alors pourquoi certains modèles de SSD sont plus performants que d’autres. Les mémoires flash les plus connues sont :
- Le Multi Level Cell (MLC) que vous pouvez utiliser sur tous les appareils.
- Le Triple Level Cell (TLC)
- Le Single Level Cell est l’idéal pour des besoins de performance assez élevés
- Le Quadri Level Cell qui est la plus récente des mémoires flash.
Les SSD et leur technologie prennent de plus en plus d’importance dans l’univers de stockage de données. Ils sont toujours plus efficaces et surtout accessibles au grand public. Les SSD se veulent une solution durable et une bonne alternative aux défauts des disques durs ordinaires.
Il faut dire qu’en termes d’efficacité, les mini-SATA . . . . .
Il manque la fin de la phrase . . .