Disqus 2012 est disponible pour tous !

C’est le mois dernier que nous avons appris l’arrivée prochaine d’une refonte majeure pour Disqus, le fameux système de commentaires externalisés qui a su séduire de nombreux blogs, bien sûr, mais également plein de sites d’informations. Même que nos amis américains en sont très friands. Or justement, figurez-vous que la version finale de Disqus 2012 est désormais disponible, ce qui veut dire que n’importe qui va pouvoir en profiter. Et c’est d’autant plus une bonne nouvelle que cette nouvelle version apporte un grand nombre de fonctionnalités, des fonctionnalités que vous allez pouvoir découvrir en vidéo dans la suite de l’article.

Disqus 2012 est disponible pour tous !

L’installation de Disqus 2012 est assez simple. En réalité, il suffit de télécharger l’extension dédiée (disponible pour WordPress, Tumblr, Blogger, Drupal ou via un bout de code HTML) pour faire apparaître le système de commentaires à la suite de vos différents articles. Tout l’intérêt de la chose, c’est que les internautes pourront participer aux discussions en remplissant les champs qui vont bien ou en utilisant le compte de leur choix. Notons d’ailleurs que la plateforme supporte Twitter, Facebook ou même Google+ histoire de nous simplifier au maximum les choses. De même, sachez que vous aurez parfaitement la possibilité de migrer vos commentaires existants sur Disqus en passant par l’interface d’administration du moteur de votre blog. Et vice versa, évidemment.

Ce module est évidemment très complet. En plus de laisser un commentaire, vos visiteurs pourront également voter pour les autres commentaires, répondre à la personne de leur choix ou même partager leur contribution en un clic. C’est plutôt complet et ce sont typiquement le genre de fonctions qui peuvent contribuer à fédérer une communauté autour d’un site ou d’un blog.

Mais ce n’est pas tout. Disqus 2012 va effectivement plus loin en proposant deux autres modules : « Community » et « My Disqus ». Dans ce dernier, les internautes pourront trouver tout un tas d’options pour gérer leur compte, ils auront également la possibilité de visualiser tous les commentaires qu’ils ont laissé sur le site et même d’accéder aux réponses qu’ils ont suscité. Le module « Community », quant à lui, va permettre à vos visiteurs d’accéder aux sujets les plus populaires, aux meilleurs commentateurs et à pas mal d’autres informations. Plus bas, ils pourront également accéder aux discussions similaires. Autant d’options qui devraient donner envie à vos visiteurs de rester chez vous et de feuilleter d’autres pages.

Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est que Disqus fonctionne sur n’importe quelle plateforme et donc aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette tactile. Si vous avez adapté votre site à ces différents terminaux, ce n’est donc pas Disqus 2012 qui vous posera problème.

Notez pour finir que j’ai installé Disqus 2012 sur la Fredzone. Je suis actuellement en train d’importer tous les commentaires dans la plateforme, ce qui risque de prendre un certain temps vu qu’il y en a quelque chose comme 60.000. Une fois que ce sera terminé, je ferai le basculement.


Mots-clés disquswebWordpress