Dîtes adieu aux mots de passe pour vous connecter à Google

Encore une nouvelle étape de franchie vers un avenir sans mot de passe pour le géant américain de la technologie. Google propose désormais le Passkey ou clé d’accès. Il s’agit d’un moyen plus simple, plus pratique et plus sécurisé pour se connecter à des applications, des sites Web et d’autres sources liées à un compte Google.

Passkey est une option qui permet de s’authentifier sans avoir besoin d’entrer un mot de passe sur son appareil. Cette dernière constitue également une alternative à l’authentification à deux facteurs.

Google-outils-IA

Plus besoin de mot de passe

Passkey utilise une empreinte digitale, un scan du visage, un code ou un schéma. Plus besoin donc de recourir aux mots de passe, une fois que Passkey a été configurée. Celle-ci fonctionne avec un appareil pré-authentifié. De plus, les données du mot de passe sont uniquement stockées dans l’appareil et ne sont pas partagées dans le cloud. Elles ne sont pas non plus susceptibles d’être volées lors d’une attaque par hameçonnage. Ce nouveau système est donc plus sécurisé.

Cette clé d’accès peut être partagée avec d’autres appareils à partir du système d’exploitation, en utilisant des services comme iCloud ou des gestionnaires de mots de passe comme Dashlane et 1Password. Il est donc possible d’utiliser l’appareil d’une autre personne pour accéder temporairement à son compte Google. Il suffit alors de sélectionner l’option Utiliser un mot de passe d’un autre appareil. Passkey crée une connexion unique et ne transfère pas le mot de passe sur le nouvel appareil.

Quelques impératifs à respecter

Pour utiliser Passkey pour un compte Google, un utilisateur doit disposer d’un matériel et d’un logiciel pris en charge. L’ordinateur doit exécuter Windows 10 ou macOS Ventura et supérieur. L’appareil mobile doit fonctionner sous iOS 16 ou sous Android 9. La prise en charge du protocole FIDO2 constitue également un impératif. Le verrouillage de l’écran doit être activé. L’appareil doit aussi prendre en charge les logiciels suivants, à savoir :

  • Chrome 109 ou supérieur
  • Safari 16 ou plus
  • Bord 109 ou supérieur.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.