
Divine, pour convertir son PSD en thème WordPress
La nouvelle vous surprendra peut-être mais tout le monde n’est pas capable de faire de l’intégration web. Et non, d’ailleurs vous n’imaginez même pas le nombre de graphistes qu’on peut trouver et qui ne connaissent pas le HTML. Aussi, pour eux, Divine risque d’être une alternative séduisante puisque cet outil permet de convertir très facilement un fichier PSD en thème Wordpress… sans aucune ligne de code !
Personnellement, je me suis toujours méfié de ce genre d’outils. Habitué depuis le début à coder sur des machins comme Notepad++ ou Smultron (sur Mac), je n’ai même jamais utilisé Dreamweaver. Question de principe, je préfère tout faire à la main et comprendre comment les choses fonctionnent plutôt que de me reposer sur un logiciel automatisé qui réfléchira à ma place.
Mais voilà, le fait est que tout le monde ne partage pas forcément mon opinion et qu’il existe pas mal de gens bossant dans le web et étant complètement réfractaires aux techniques de développement. Et pour eux, des outils comme Dreamweaver ou Divine sont indispensables. D’ailleurs, on peut dire que ce dernier est particulièrement ambitieux. Convertir des PSD complets en thèmes Wordpress sans saisir une seule ligne de code, c’est le genre de choses qu’on ne voit pas souvent.
Concrètement, pour faire tourner le machin, c’est aussi facile que de perdre son permis de conduire quand on est bourré : on télécharge l’outil sur le site officiel, on l’installe, on lance son Photoshop cracké, on ouvre son gros PSD de bourgeois et on accède au menu “Divine” situé dans la barre d’outils. On retourne ensuite dans le menu “Fichier”, on passe par “Automatisation” et on sélectionne “Divine”. Bon, dit comme ça, le tout a l’air un peu bordélique mais en fait c’est nettement moins compliqué que ce qu’on pense.
Non, c’est vraiment après que les choses sérieuses commencent. Déjà, vous avez intérêt à avoir un PSD super détaillé pour que ce soit plus simple. Ensuite, vous allez devoir convertir chaque élément de votre thème en balise Wordpress. En gros, on va leur attribuer un rôle (titre du billet, contenu du billet, etc…) et en publiant l’ensemble, votre thème sera automatiquement généré.
Pour être complètement franc avec vous, je n’ai pas eu l’occasion de tester Divine en profondeur. Ayant pas mal de projets en cours en ce moment (vous en saurez normalement un peu plus pour la rentrée), je n’ai malheureusement pas la possibilité de passer deux heures à tester le fonctionnement du machin. Et c’est bien dommage, parce que j’aurais quand même vachement bien aimé jeter un coup d’oeil aux fichiers générés histoire de savoir si Divine sait coder correctement.
Enfin si vous avez testé l’outil, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Via le Blogueur Masqué (sur Twitter)
Merci l’ami pour le partage de cette info, je vais test ca apres les vacances …
Merci pour le lien ;)
Alors j’ai installé le plugin et sous cs3 et sous cs4, il n’apparait que sous cs4 mais il est impossible de l’utiliser.
En effet j’ouvre un psd que je travaille puis ensuite je clique dans le menu sur “divine”, la fenêtre s’ouvre bien mais aussitôt ça bugg et photoshop se ferme.
J’ai testé sur 3 pc differents, 2 sous XP sp3 et un sous Vista.
J’attend avec impatience une version fonctionnelle de ce plugin qui semble prometteur.
Ce soft semble tout simplement génial!
Les trucs dans le genre codent généralement très mal, c’est un fait. D’ailleurs, la dernière fois que j’ai utilisé Kompozer ou Dreamweaver, c’était pour montrer à un ami l’aspect crasseux du code qu’ils généraient.
A côté de ça, je me dis aussi qu’il m’a fallu plus de 80 heures pour passer d’un psd à un thème wordpress la dernière fois…
J’ai hâte de rentrer chez moi pour tester ce truc. Au pire, si c’est vraiment mal codé, notepad++, gedit ou emacs seront là pour corriger le tir.
ça marche pas chez moi, le menu Divine dans la barre d’outils ne s’affiche pas :cry:
j’ai vu passer mais je reste très septique. D’autant plus que ça n’a pas l’air de marcher pour la plupart…
C’était trop beau :
Image:
http://moe.mabul.org/up/moe…
Je viens de passer 30 minutes dessus, pour ceux qui sont sous CS4, il faut aller dans Files/Automate/Divine.
Mais bon, comme le précise Joe, limitation au niveau des dimensions et export des images en GIF…
Et puis… ça marche pas terrible, j’ai testé sur 3/4 maquettes, impossible d’en tirer quelque chose de potable… :|
Autant faire ses découpes avec toshop, exporter les images et coder sous notepad++. :roll:
Pour les personnes qui ne savent pas faire de l’intégration web, effectivement ce genre de produit peut servir.
Je vais jeter un oeil à cet outil pour voir ce qu’il peut faire, mais je suis un peu comme toi avec tous ses projets en cours, c’est difficile de trouver du temps !
Apparement en lisant les commentaires qui me précède, l’outil n’a pas l’air terrible, mais après à chacun de se faire une impression.
T’ain les commentaires m’ont tué…
Moi qui lutte à découper un design et donc à intégrer (au passage si vous avez de bonnes sources pour apprendre, je suis preneur!) je me suis dis que ce plugin était génial mais si faut passer le double de temps pour ameliorer ce qui est produit…. voila quoi…
@Morgan: Ouais mais bon, je t’avoue que des logiciels capables d’intégrer aussi bien qu’un développeur, tu n’en as aucun. Voilà, c’est dit. Pour faire du bon boulot, faut encore tout se taper à la main et en même temps ce n’est pas forcément très difficile. Le vrai problème, c’est que ça prend beaucoup de temps :)