Web

Doc-Etudiant, une mine d’or pour apprendre et étudier…

Et voilà, nous y sommes, les examens sont désormais derrière vous. Heureux comme jamais, vous vous apprêtez sans doute à aller cuver votre bière sur la plage la plus proche mais c’est sans compter sur Doc-Etudiant, un nouveau service qui va vous permettre d’apprendre et d’étudier. Et oui, parce que les études ne se terminent jamais vraiment et qu’il faut toujours penser à son avenir…

Les études, c’est super chouette. Non, vraiment, la France est l’un des seuls pays où tu trouves des étudiants qui ont fait des maitrises, voir même des thèses, et qui se retrouvent coincés dans la restauration rapide ou en caisse, dans la grande distribution. Alors, vous allez certainement dire que j’en rajoute, toussa toussa, mais maintenant vous me connaissez bien, hein… Et vous savez que c’est complètement vrai.

Attention quand même, parce que je n’ai rien contre les études. Bien au contraire et, pour preuve, j’en ai même fait : du Droit (deux semaines), de l’économie-gestion (1 semaine et demie) et enfin de l’informatique (3 ans). Seulement, et ça me coûte vraiment de le reconnaître, je ne suis pas fait pour ça. Non, moi, mon truc, c’est de me former tout seul ou de rêvasser sans rien faire. Pour ça, fonctionnaire, c’est plus qu’un métier : c’est une vocation !

Cela dit, ce n’est pas vraiment le sujet de ce billet. Et non, même s’il y a tout-de-même un petit rapport entre ce que je viens de vous balancer et le service que je me prépare à vous présenter.

Doc-Etudiant fonctionne comme un site collaboratif sur lequel chacun a la possibilité de publier ses cours, ses thèses, ses formations et les échanger de ce fait avec l’ensemble de la communauté. Le service est très bien pensé, très bien réalisé et on y trouve vraiment de tout : de l’informatique, de la communication, des langues et même une étude sur le marché de la bière, qui a retenu toute mon attention. N’est pas ivrogne qui veut, hein…

Alors évidemment, le service est entièrement gratuit et n’importe qui peut l’utiliser sur simple inscription. A noter que les contributeurs les plus actifs et les mieux notés seront récompensés puisqu’ils pourront gagner des iPods Shuffle. Ce n’est qu’un détail, nous sommes bien d’accord, mais l’initiative est assez sympathique pour être mentionnée.

En bref, j’ai complètement accroché à ce service, que je vous recommande chaudement. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus et découvrir qui se cache derrière, vous pourrez toujours aller fouiner du côté du blog et faire part de vos remarques, de vos suggestions, de tout ce qui va bien, aux créateurs de ce service qui, à mon humble avis, parviendra à s’imposer sans aucun problème sur le marché. Et oui, nous sommes bien d’accord, cette dernière phrase était particulièrement longue et, à moi aussi, elle m’a donné une terrible migraine…