Docs et Slides héritent d’un nouveau système de reconnaissance vocale

La saisie au clavier est une discipline dont la maitrise n’est pas à la portée de tous. Elle est souvent fastidieuse, surtout lorsqu’elle demande de produire des documents de grande taille. Dans le but de faciliter la tâche à tout le monde, certaines applications comme Google Docs et Google Slides ont ajouté des outils de saisie vocale à leur offre.

Google Docs alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

Ces derniers s’appuient sur des algorithmes de conversion de la parole en texte pour littéralement mâcher le travail aux utilisateurs. Toutefois, il n’est pas rare de voir ce type d’outils se tromper dans la retranscription audio. C’est donc pour remédier à cela que Google a revu le système de reconnaissance vocale disponible sur Docs et Slides. La firme en a profité pour ajouter un outil de génération de sous-titres en direct.

Docs et Slides bénéficient de nouveaux algorithmes de conversion

Les outils de travail comme Google Docs et Slides sont indispensables pour des millions de professionnels dans le monde. Google en est conscient et travaille à offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs en implémentant souvent de nouvelles fonctionnalités. À cet effet, la société vient d’annoncer une mise à jour pour ses deux applications.

Celle-ci intègre plusieurs nouveautés. La première est la mise à jour de la commande de reconnaissance vocale. Google a indiqué que le but est de minimiser les erreurs et pertes audio que l’on observait régulièrement dans le processus de transcription sur son ancien algorithme de reconnaissance vocale.

La seconde nouveauté concerne le nouvel outil de génération de sous-titres en direct. Celui-ci concerne plus Slides, puisque Google précise qu’il ne sera pas possible aux utilisateurs de Google Slides de se servir des nouvelles commandes vocales pour modifier leurs notes de présentation. Par contre, ils pourront recourir aux sous-titres en direct, pour transcrire sous forme de texte visible sous les diapositives, tout ce qu’ils disent.

Ce qui devrait créer une petite évolution dans la façon d’effectuer des présentations.

À LIRE AUSSI : Google Messages obtient plus d’ajustements de Material You et de Dynamic Color !

Des fonctionnalités faciles à prendre en main

Google ne s’est pas contenté d’ajouter ses nouvelles fonctionnalités. Le géant de la technologie s’est assuré d’en faciliter la prise en main. Ainsi, les utilisateurs qui disposent d’un microphone sur leur poste de travail pourront profiter de la saisie vocale sur Google Docs à partir de Chrome. Il leur suffit de dérouler le menu des outils. Ils devront ensuite cliquer sur le microphone pour dicter un texte donné.

Soulignons également que grâce à la nouvelle mise à jour, ces derniers pourront « sélectionner le paragraphe », « italique » et « aller à la fin de la ligne », rien qu’avec leur voix.

Sur Google Slides, les utilisateurs pourront activer les sous-titres en utilisant l’option « Afficher les Sous-titres » sous « Préférences de Sous-titres » dans le menu à trois points. Pour tirer profit de cette fonctionnalité, les utilisateurs devront toutefois s’assurer d’être dans un endroit calme. Google précise que ces diverses fonctionnalités seront accessibles prochainement sur les autres navigateurs.

Google a commencé par déployer les améliorations susmentionnées depuis le 9 janvier. Cependant, certains utilisateurs pourraient devoir attendre un moment, puisque le déploiement court jusqu’au 21 février.

Source : Android Police

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.