Doctor Who : Jodie Whittaker répond aux accusations portées contre son personnage

Alors qu’elle va bientôt passer le flambeau, l’alter égo féminin du Doctor Who continue d’attirer les foudres de certains détracteurs. Il y a quelques semaines, le député britannique Nick Fletcher avait en effet accusé le personnage de faire grimper le taux de criminalité chez les hommes.

Le politicien avait en effet affirmé que le changement de sexe d’un personnage aussi emblématique que Doctor Who n’était pas sans impact pour ses fans masculins.  Ces derniers se retrouvent en effet priver d’un modèle auquel ils peuvent s’identifier. Ne reste plus que des super vilains, d’où l’augmentation du taux de criminalité parmi les hommes, en Grande-Bretagne, selon Nick Fletcher.

Une image du teaser de la 13e saison de Doctor Who
Crédits BBC

Pour beaucoup, ces accusations sont quand même tirées par les cheveux. Jodie Whittaker, l’actrice qui interprète le treizième docteur depuis 2017, a répondu aux allégations du député.

Jodie Whittaker donne une réponse réfléchie

C’est dans un échange avec Total TV Mag que Jodie Whittaker a donné son avis sur les accusations non voilées de Nick Fletcher à l’encontre de son personnage. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’actrice est restée parfaitement polie et diplomatique dans ses propos. Elle a notamment avancé que malgré la popularité du personnage, le Doctor Who ne pouvait pas avoir autant d’influence sur les hommes britanniques et encore moins sur le taux de criminalité.

Jodie Whittaker a aussi pointé du doigt un détail dans les propos tenus par Nick Fletcher qu’elle a qualifié de « sinistre » et « inquiétant » : elle a en effet constaté que les femmes sont constamment blâmées pour les actions des hommes. Franchement, en quoi le changement de sexe du personnage principal d’une saga ou d’une franchise serait responsable du comportement des fans ?

Les femmes font d’excellents modèles

Pour Jodie Whittaker, les femmes font aussi bien d’excellents modèles que les hommes. Mais surtout, elles peuvent être un modèle pour tout le monde, y compris la gent masculine. Surtout que contrairement à ce qu’insinue le député Nick Fletcher, l’industrie du cinéma reste pour l’instant largement dominée par les hommes. Oui, il est vrai que des franchises tels que Star Trek et Ghostbusters ont commencé à donner la part belle aux femmes, mais de nos jours, les téléspectateurs masculins ne manquent pas de héros auxquels ils peuvent s’identifier.

Pour ce qui est de Doctor Who, Jodie Whittaker tire sa révérence cette année après avoir incarné le treizième docteur pendant trois saisons. C’est avec impatience que les fans guettent les nouvelles sur le quatorzième docteur. Peut-être que la BBC prépare une nouvelle surprise comme en 2018 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.