Doctor Who : que nous réservera la saison 13 ?

La saison 13 de Doctor Who a commencé à être diffusée le 31 octobre 2021 sur la BBC. Pour les fans de la série, cette saison est un peu spéciale. C’est en effet la dernière dans laquelle ils pourront voir Jodie Whittaker dans le rôle du célèbre Docteur. Et cette saison 13 est différente des saisons précédentes à bien des égards.

Pour commencer, en raison de la pandémie de Covid-19, elle a dû être raccourcie. Ainsi, cette fois-ci nous n’aurons droit qu’à 6 épisodes. Pour faciliter le tournage, la production a choisi de n’aborder qu’un seul arc narratif tout au long de la saison. Enfin, on notera le fait que cette dernière saison se veut plus mystérieuse que les précédentes.

Une image du teaser de la 13e saison de Doctor Who

Crédits BBC

Et malheureusement, cela ne joue pas forcément en la faveur de la série.

Très peu d’indices

Pour cette nouvelle saison, la BBC a changé son fusil d’épaules et a choisi de ne donner que très peu de détails concernant le déroulement de la série. Pour faire la promotion de la série, la chaîne américaine a lancé une campagne virale baptisée « Find the Doctor. » Durant cette campagne, les fans devaient chercher des indices qui allaient leur permettre de découvrir un secret de la saison 13.

Alors que les fans s’attendaient à découvrir un élément clé de la nouvelle saison, ils n’ont eu qu’un aperçu de l’œil du nouveau vilain de la série. On notera également le fait que la date de sortie de Doctor Who a été annoncée seulement quelques jours avant la première qui a eu lieu à Halloween. Et quand le trailer de la série a été dévoilé, les fans ont été déçus de voir qu’il ne contenait que très peu d’informations concernant l’histoire de cette suite.

La BBC joue la carte du mystère

Pour la saison 13, il semble que la BBC veut jouer la carte du mystère jusqu’à la fin. Il suffit de prendre l’exemple de Dan Lewis, le personnage incarné par John Bishop. La chaîne américaine a tenu à maintenir le secret autour de son nom de famille.

Et même lorsque la BBC a dévoilé une vidéo le concernant, elle en a révélé le moins possible. Comme si tout cela n’était pas suffisant, la chaîne américaine a gardé les titres des 6 épisodes secrets pendant une période inhabituellement longue.

Force est de constater que cette stratégie marketing ne fonctionne pas sur les fans qui s’impatientent de plus en plus.