Doctor Who : un changement important pour la saison 13

Doctor Who se prépare à revenir. La saison 13 de la série sera en effet diffusée quelque part avant la fin de l’année. Et elle sera très différente des autres saisons. On fait le point.

Le Comic Con de San Diego s’est déroulé dimanche et il a bien entendu été l’occasion pour plusieurs panels de se réunir. L’un d’entre eux, justement, était consacré à Doctor Who. Chris Chibnall, le showrunneur de la série, avait même fait le déplacement et il a profité de l’événement pour faire une annonce très importante.

Une image du teaser de la 13e saison de Doctor Who
Crédits BBC

Vous le savez sans doute, mais Doctor Who est une des plus anciennes séries de la télévision britannique. Et même de la télévision tout court.

A lire aussi : Doctor Who : le Maître va enfin avoir droit à sa BD

Attendez-vous à du changement pour la saison 13 de Doctor Who

Historiquement, la première partie de la série a en effet été diffusée à partir des années 60 sur la BBC. En tout, elle comprend ainsi plus de 840 épisodes. Le plus fou étant qu’elle est toujours en cours de production, et ce alors même qu’elle compte en tout 39 saisons différentes.

Toujours est-il que la série se déroule un peu toujours de la même manière. Sauf exception et épisodes spéciaux, les scénaristes ont ainsi pris l’habitude de développer une histoire par épisode. Avec parfois des fils conducteurs sur plusieurs épisodes.

La 13e saison de Doctor Who sera un peu différente. A l’origine, l’équipe de la série avait prévu d’opter pour le schéma habituel, mais la pandémie que traverse le monde les a contraints à revoir leurs plans.

A lire aussi : Doctor Who : la saison 12 se paye un nouveau trailer

8 épisodes pour une seule histoire

Ainsi, cette nouvelle saison ne comptera en tout et pour tout que 8 épisodes. Soit beaucoup moins que les saisons précédentes. Du coup, Chibnall a décidé de faire les choses un peu autrement et ces huit épisodes se focaliseront sur une seule histoire.

Chacun de ces épisodes sera donc le chapitre d’une histoire plus vaste qui sera développée sur toute la saison. L’idée étant finalement de profiter de l’occasion pour changer un peu de format et tenter autre chose.

Le Docteur, lui, ne changera pas en tout cas. Il sera toujours incarné par Jodie Whittaker, une actrice incroyable qui a été révélée avec Broadchurch et qui campe à merveille ce rôle. Accessoirement, elle est aussi la première femme à avoir incarné ce personnage.

L’histoire, en revanche, n’a pas été communiquée et on ignore donc ce qui attend nos héros. En réalité, tout ce que l’on sait, c’est que la fine équipe va rencontrer un homme durant leurs aventures : Dan Lewis, un personnage incarné par John Bishop.

Mots-clés doctor who