Twitter pourrait se lancer très prochainement dans l’e-commerce

A la base, Twitter a été pensé pour permettre à des personnes éloignées de communiquer aisément entre elles. La plateforme a évolué au fil des années, et elle s’impose désormais comme un média à part entière et c’est d’ailleurs pour cette raison que la firme californienne travaille autant sur sa recherche. Toutefois, si l’on en croit la documentation dénichée par Re/code, alors Twitter pourrait aller encore plus loin et se lancer ainsi sur le secteur de l’e-commerce.

Compte tenu de leur provenance, ces informations sont à prendre avec la plus extrême des prudences. En effet, cette documentation n’a pas été rédigée par Twitter, mais par Fancy. Elle était apparemment disponible sur une rubrique du site de ce dernier, en accès libre. Re/code a contacté les deux sociétés pour tenter d’en savoir plus mais elles sont restées muettes.

Twitter Commerce : capture 1

Quoi qu’il en soit, les différentes maquettes contenus dans ce document nous permettent d’avoir une idée assez nette des pistes envisagées par Fancy, et peut-être aussi par Twitter.

Tout commence avec un simple tweet sponsorisé, affublé d’une mention spécifique : Twitter Commerce. Un message qui met en avant un produit vendu par une société quelconque. En tapant sur le message, l’internaute va voir apparaître le message en pleine page, avec une image du produit, un descriptif et son prix. Plus bas, il trouvera un bouton qui lui permettra de l’acheter en un instant.

Il sera automatiquement redirigé vers une nouvelle fenêtre constituée de plusieurs champs. Il devra alors saisir ses coordonnées bancaires, mais également son adresse postale. Après validation, le paiement sera enregistré et la boutique associée se chargera du reste.

Mais ce n’est pas terminé car Twitter Commerce intègrera également un module de suivi de commande. L’utilisateur pourra ainsi suivre les déplacements de leur colis sur une carte interactive. Plutôt sympathique, non ?

Certes, mais une maquette n’est malheureusement rien de plus… qu’une maquette.

Ceci étant dit, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler du lancement d’une offre e-commerce chez Twitter. La firme californienne s’intéresse depuis un bon moment au sujet et elle avait même mis en place l’année dernière des solutions construites en partenariat avec plusieurs acteurs du marché, comme American Express ou encore Starbuck Coffee. Et si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, elle aurait même signé un partenariat avec un spécialiste du paiement en ligne : Stripe.

Twitter Commerce : capture 2

Mots-clés twitterweb