Doit-on se brosser les dents avant ou après le petit-déjeuner ?

L’être humain a besoin de se nourrir pour soutenir sa santé métabolique, et c’est bien connu que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais à part le fait de manger, il y a aussi d’autres gestes qu’il faut pratiquer tous les jours pour rester en bonne santé, et le brossage des dents en fait partie.

Tout le monde s’accorde ainsi sur le fait que le matin, il faut prendre son petit-déjeuner et se brosser les dents. Mais quel serait le moment idéal pour se brosser les dents ? Avant ou après le premier repas de la journée ?

Brossage de dents
Crédits 123RF.com

Selon les spécialistes, il est préférable de se brosser les dents avant le petit-déjeuner plutôt qu’après.

Le brossage avant le petit-déjeuner

Le brossage des dents avant la consommation d’aliments ou de boissons présente à la fois des avantages et des inconvénients. D’un côté, le sulfate de sodium dans le dentifrice empêche les papilles gustatives de  « sentir » les saveurs sucrées, mais il décompose également les molécules grasses qui bloquent les saveurs amères.

D’un autre côté, le brossage avec un dentifrice fluoré avant le repas aide les dents à se débarrasser des bactéries buccales indésirables, responsables de « l’haleine du matin ». Il aide aussi à recouvrir l’émail d’une couche protectrice supplémentaire afin de protéger les dents des infections et des caries.

De plus, se brosser les dents avant le repas stimule également la production de salive qui participe à la décomposition des aliments.

Le brossage après le repas

Il peut arriver que l’on prenne quelque chose à manger avant le brossage des dents matinal. Dans ce cas, les spécialistes conseillent quand même de se laver les dents, mais il y a une petite condition à respecter.

Ainsi, il est recommandé de d’abord se laver la bouche à l’eau claire, puis attendre une demi-heure avant de se brosser les dents. En fonction du taux d’acidité de l’aliment que l’on vient de manger, on peut attendre jusqu’à une heure avant le brossage. La raison pour laquelle il faut attendre est que l’acide dans la nourriture peut temporairement affaiblir l’émail des dents. Se brosser immédiatement les dents peut ainsi user l’émail plus rapidement.

SOURCE: iflscience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.