DOJ, un site pour savoir si un site est en ligne

Tous les blogueurs partagent la même peur et craignent la même chose, à savoir que leur blog chéri mignon tout plein se mange les dents contre le trottoir et qu’il disparaisse subitement dans les méandres abyssales du web. Non, je ne fais pas allusion à Panda mais plutôt à la panne technique imprévisible qui frappe toujours quand on ne l’attend pas. Oui et le plus dur, dans ces moments-là, c’est de savoir si le problème vient bel et bien du site en question ou plutôt de notre connexion en mousse. Bien heureusement, il existe des services qui permettent d’y voir un peu plus clair et DOJ fait justement partie de ces derniers…

Je sais, je sais, tous ceux qui connaissent bien le web (les blasés du net comme on les appelle) savent que l’on trouve pleiiiiiiin de sites de ce genre. Des sites sur lesquels il suffit généralement de saisir l’adresse d’une page pour savoir si cette dernière est bien en ligne. Suffit généralement d’une petite recherche sur Google pour trouver de quoi remplir nos favoris jusqu’à la gueule mais DOJ se démarque quand même pas mal de la concurrence et c’est ce qui m’a poussé à en parler.

Alors attention, hein, car DOJ n’a rien de révolutionnaire non plus. Disons que ce qui est agréable, avec ce site, c’est qu’il propose une charte franchement dépouillée mais qui n’en reste pas moins élégante. On se rend sur le site, on balance l’adresse du site dans le seul champ qui s’y trouve et on appuie juste sur la touche “Entrée” pour savoir si ce dernier est toujours en ligne. Pas la peine de chercher des options car il n’y en a pas. Le gars qui a lancé ce service a préféré se concentrer sur l’essentiel et on appréciera d’ailleurs la petite note d’humour qui couronne le tout.

Cela étant dit, DOJ mérite tout de même d’être surveillé de près car son concepteur implémente au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date, c’est l’ajout d’un petit bookmarklet que vous pourrez glisser dans la barre d’outils de votre navigateur préféré et qui vous permettra de savoir en un clic si la page que vous ne parvenez pas à afficher est toujours en ligne ou non. Mine de rien, quand on est un blogueur stressé et qu’on reçoit régulièrement des messages inquiétants sur Twitter nous informant que notre blog est peut-être en vrac, et bien c’est plutôt pratique.

Via

 

Mots-clés pratiqueweb