Dolby atmos : comment écouter de la musique avec cette technologie ?
Technologie empruntée de l’univers du cinéma, Dolby atmos permet aujourd’hui au grand public de faire des expériences musicales immersives qui n’étaient possibles qu’en salle de cinéma et concerts. Profitez des effets sonores de grande qualité pour transformer votre maison en home-cinéma.
Pour utiliser cette grande innovation dans l’univers de la musique, certaines connaissances et une préparation en matériels se révèlent indispensables. Vous êtes un amateur de musique et un amoureux de la technologie Dolby atmos ? Découvrez dans le présent article quelques conseils pour une meilleure utilisation tout en profitant pleinement de vos titres préférés.
Dolby atmos : qu’est-ce que c’est exactement ?
La technologie Dolby atmos est une nouvelle expérience immersive permettant d’écouter et de diffuser de la musique avec précision vers votre position d’écoute. Ce qui vous permet de découvrir certains sons perdus pendant l’enregistrement stéréo de la musique. Les détails et subtilités dans les sons vous parviennent avec clarté. Ce qui revient à écouter une musique dans une ambiance semblable à celle d’un concert.
Une piste audio Dolby que vous écoutez, vous donne un rendu tridimensionnel très réaliste avec une ambiance sonore 3D et une localisation très précise des objets mobiles ou statiques. Vous pouvez donc écouter différents morceaux en même temps de manière indépendante.
Quelles solutions pour écouter de la musique avec Dolby atmos ?
Les sons et mixages effectués par les maisons de production en Dolby atmos sont accessibles sur des services de musique en ligne comme Apple Music, Amazone Music et Tidal (offre Hi-Fi). Les musiques Dolby atmos sur Tidal, sont accessibles à partir de votre smartphone, des barres de son ou de votre télévision.
Quant à Amazon Music, les titres Dolby peuvent être écoutés uniquement via une enceinte Amazon Écho connectée. Pour lire une musique sur un autre système que cette enceinte, il faudra passer en mode stéréo. Depuis son lancement jusqu’à nos jours, il existe deux façons d’écouter de la musique avec Dolby Atmos. D’abord, il est possible d’opter pour le système Atmos multicanal pour écouter de la musique à partir de différentes enceintes.
Ensuite, le système Atmos binaural quant à lui permet d’écouter vos titres en stéréo ou sur un casque audio. Lorsque vous lancez une musique estampillée Dolby atmos sur l’une des plateformes, l’application détecte automatiquement votre appareil. Dès lors, vous pouvez choisir entre un fichier Dolby en binaural et en multicanal.
Comment écouter de la musique sur systèmes multicanaux ?
Écouter de la musique en Dolby Atmos permet de vivre une expérience unique et révolutionnaire grâce à des haut-parleurs permettant spatialiser de manière efficace chaque effet sonore. Vous pourrez ainsi vous plonger dans une bulle sonore particulièrement agréable. Pour écouter de la musique selon ce système, le recours à un home-cinéma est une solution courante.
Il s’agit d’un amplificateur avec un ensemble d’enceintes qui doit contenir une ou deux paires Dolby (5.1.2 ou 5.1.4 ; 7.1.2 ou 7.1.4, etc.). Les chiffres 2 et 4 représentent ici le nombre d’enceintes Dolby à utiliser. Parmi celles-ci, il existe des enceintes satellites murales, réflexion et autres encastrables pour plafond.
Il vous revient d’adapter ce système d’écoute à votre pièce pour un meilleur positionnement. Mais généralement, en raison de leur forme, le placement des enceintes au sein d’une pièce ne diffère pas de celui dans les salles de cinéma. Vous pouvez donc vous servir de cette dernière option comme base de placement ou vous référez au guide Dolby atmos home-cinéma 3D qui donne des détails sur les possibles configurations.
Plus intéressant, avec une telle installation vous pouvez, lieu et place de la musique, regarder vos films et séries. Bien évidemment, ce changement d’utilisation, ne requiert aucune autre configuration, car les deux sont identiques. Si vous voulez écouter de la musique en Dolby Atmos sur un ampli home-cinéma ou sur une barre de son, il vous faut adjoindre une source compatible Atmos. Celle-ci dépendra aussi du support utilisé pour lire votre musique. Pour un Blu-ray Dolby par exemple, vous aurez forcément besoin du lecteur Blu-ray compatible avec la technologie Dolby atmos.
Avec l’application Apple Music en technologie Dolby atmos multicanal, vous devez relier votre système à une Apple TV 4 K. Pour le moment, c’est la seule solution disponible. L’Apple TV peut également vous servir si vous devez utiliser Tidal, Amazone Fire TV Stick 4K ou l’Android TV compatible avec Dolby. Cette TV Android devra être reliée en HDMI.
Aussi, il est possible d’écouter de la musique, spatial audio et en technologie Dolby atmos des concerts mixés en format Blu-ray. C’est le cas du Live in Prague de Hans Zimmer, format Blu-ray qui est la référence dans le domaine. Cependant pour pouvoir en faire usage, vous devez disposer non seulement d’un lecteur Blu-ray compatible avec la technologie Dolby, mais aussi doter de composants hi-fi tels que le Panasonic DP-UB9000 MKII ou le Reavon UBR-X200.
Comment écouter de la musique sur système binaural ?
Pour écouter de la musique en technologie Dolby Atmos sur du binaural, il vous faut un équipement très simple. En effet, il suffira d’avoir recours un casque Bluetooth, un casque hi-fi, des écouteurs connectés à un ordinateur ou à un Smartphone. Mais avec l’Apple Music, les musiques ne sont compatibles qu’avec les dernières versions des appareils Apple.
De ce fait, votre iPhone doit être un XS ou une version récente et non un iPhone SE. Pour un iPad Pro 12,9 pouces, il doit être au moins de la 3e génération et de la 4e pour l’iPad Air. Enfin, pour ce qui est du MacBook Pro et du MacBook Air, ils doivent être des modèles de 2018 ou plus récents. Lorsque vous lisez ou écoutez un titre en technologie Dolby Atmos via votre Apple Music, le passage en mode binaural se fait de façon automatique.
Il suffit que l’appareil détecte un accessoire de lecture tel que le casque Apple, les écouteurs Airpods etc. La lecture avec des écouteurs d’une autre marque est possible si vous forcez le mode Atmos depuis les paramètres audio de votre appareil (iPhone, Mac ou iPad). La lecture des musiques en Dolby Atmos binaural ne fonctionnait que sur Apple Music et n’était pas encore disponible sur les appareils Android.
Mais avec les dernières générations des smartphones de Samsung, Huawei et Oppo qui sont tous équipés du système d’exploitation Android, le mode binaural est devenu bien pratique. Car étant tous compatibles avec la technologie Dolby. Il suffit que l’appareil Android figure dans le menu audio et la transmission ne sera plus qu’un simple jeu d’enfant. Par contre en Dolby, Tidal n’est pas compatible sur les appareils Apple. Vous devez dans ce cas souscrire à un abonnement mensuel Tidal HiFi. Pour finir, votre source doit se retrouver dans la liste des appareils compatibles.
Ce qu’il faut retenir
Écouter de la musique en Dolby Atmos, pour les appareils en binaural, demande un abonnement pour Tidal et des mises à jour pour les appareils Apple. En ce concerne le système d’exploitation Android, le problème ne se pose pas tant que l’appareil figure dans le menu audio. Amazon Music pour sa part demande l’utilisation d’une enceinte spécifique : il s’agit de Amazon Écho.
Il faut aussi noter que toutes les musiques ne peuvent être écoutées sur cette technologie. Pour être accessibles en Dolby, elles doivent préalablement être mixées en Dolby atmos Music et disponibles sur Apple Music, Amazone Music et Tidal HIFI.