Bientôt des domaines en .blog, .app ou .search grâce à Google ?

L’ICANN est l’organisme qui est chargé, entre autres choses, de distribuer à différentes compagnies à travers le monde le droit de vendre des noms de domaine possédant certaines extensions comme par exemple le .fr vendu par l’AFNIC en France. En 2011, l’ICANN a annoncé que les entreprises pourraient, moyennant finances bien sûr, posséder leurs propres extensions. Suite à ça, Google a bien entendu fait partie des entreprises voulant des extensions personnalisées et a demandé à pouvoir gérer un certain nombre d’extensions comme .google, .android ou .chrome par exemple mais aussi des extensions qui n’ont pas forcément de rapport direct avec le géant de la recherche comme .blog ou .app.

Les entreprises qui auront le droit de gérer les extensions qu’elles demandent ne seront cependant pas obligées d’offrir la possibilité au grand public d’acheter un nom de domaine avec les extensions en question. Cela signifie donc que Google ne sera pas obligé de vendre des domaines et que .blog, par exemple, pourra rester une exclusivité pour la compagnie…

Les demandes de noms de domaine de Google

Pas cool, évidemment, mais Google a cependant envoyé une lettre à l’ICANN et relevée par TechCrunch qui dévoile donc que Google pourrait cependant vouloir vendre des domaines avec les extensions dont ils posséderont la gestion. Rien n’est encore fait mais il y a donc de bonnes chances pour que nous puissions bientôt commander des domaines en .app pour promouvoir nos applications mobiles, par exemple, ou même des domaines en .cloud pour des services comme Dropbox.

La nouvelle est bonne et devrait en intéresser plus d’un. Quoiqu’il en soit, l’affaire est à suivre…

Mots-clés googleweb