Ce dôme de lave a été photographié en 1969 et il atteignait les 20 mètres de hauteur

Les nostalgiques se souviennent encore de cette impressionnante fontaine de lave qui a été immortalisée par l’US Geological Survey (USGS) le 11 octobre 1969. Ce phénomène s’est déroulé durant l’éruption de Mauna Ulu, à Hawaï. L’éruption de ce cône volcanique du Kilauea a duré cinq ans, soit de mai 1969 à juillet 1974.

Près de 460 millions de m3 de lave ont ainsi été déversés, l’équivalent de 140 000 bassins olympiques.

Un volan en éruption

Crédits Pixabay

Toutefois, l’éruption du Mauna Ulu n’est pas la seule qui a duré plusieurs années, car le Pu’u Ô’ô a craché des laves depuis le mois de janvier 1983 jusqu’à ce jour. En revanche, les laves du Mauna Ulu pouvaient être observées sans risques. L’USGS a pu capturer un exceptionnel dôme de lave du volcan Pu’u Ô’ô. En regardant la photo, le dôme semble jaillir de l’eau.

Malgré les apparences, la boule de lave de 20 mètres de haut était sur la terre ferme.

Des fontaines de lave aussi impressionnantes les unes que les autres

Ce n’est pas la première fois que l’USGS a permis d’observer les coulées de lave qui se transforment en d’énormes bulles de gaz. Certaines de ces fontaines de lave peuvent même atteindre 500 mètres de haut. La lave jaillit à travers les fissures de la montagne et commence sa descente vers l’océan. Cela offre un spectacle saisissant.

Dernièrement, la photo du dôme de lave qui a été prise à Hawaï en 1969 a été partagée sur les réseaux sociaux. Ce cliché nostalgique a été suivi du hashtag #TBT qui signifie Throwback Thursday. Ce sigle est surtout utilisé pour les clichés publiés par les nostalgiques.

Des phénomènes exceptionnels

Outre le dôme de lave de 20 mètres de haut, l’éruption du Mauna Ulu a marqué les esprits par l’énorme fontaine bouillante de 220 mètres qui jaillissait des entrailles de la Terre le 25 juin 1969. Par ailleurs, le 15 août 1969, un jet de lave avait la forme d’un champignon.

Pour pouvoir apprécier le spectacle, il fallait se tenir à distance et se cacher derrière des murs de pierre, car la chaleur était insoutenable. Pour découvrir les coulées de lave en direct, vous pouvez toujours vous rendre en Italie.

Le mont Stromboli, le volcan le plus actif de la planète vous y attend !

Mots-clés volcanologie