Donald Trump et sa femme testés positifs au Covid-19

Donald et Melania Trump font maintenant partie des 208 000 Américains touchés par le Covid-19. Sean Conley, le médecin du président, n’a pas fait de déclaration sur les symptômes éventuels ni sur les effets de la maladie. Son communiqué relate seulement que le couple ne va pas quitter la Maison-Blanche pour les jours suivants.

Ces derniers temps, à cause de sa campagne pour un second mandat, le successeur de Barack Obama a été en contact avec des dizaines de milliers de personnes. Les nombreux évènements, auxquels il assiste accompagné de sa femme, réunissent beaucoup de monde dans des endroits restreints.

Crédits Pixabay

Selon les estimations du personnel soignant, le 45e chef d’état américain aurait été en contact avec le virus depuis le 25 ou le 26 septembre.

Donald Trump fait l’annonce lui-même

Le président américain, étant très actif sur les réseaux sociaux, a lui-même informé le monde entier qu’il est positif au Covid-19. Quelques heures avant qu’il annonce sa propre contamination, il a déclaré sur son compte que l’une de ses proches conseillères, Hope Hicks, avait été testée positive au coronavirus. Cette assistante avait « travaillé si dur sans même prendre une petite pause » à ses côtés, l’accompagnant dans la plupart de ses déplacements.

Dans le tweet où le dirigeant des États-Unis confirme qu’il a contracté la maladie, il écrit que @FLOTUS (l’identifiant de la première dame sur Twitter) et lui allaient « passer à travers cela ENSEMBLE ». Il précise également leur décision de commencer le « processus de quarantaine et de récupération » aussi tôt que possible.

Les précautions n’ont pas suffi

Au mois de juillet 2020, le porte-parole de la Maison-Blanche affirmait que le président était testé plusieurs fois par jour. On sait aussi que tous les employés de l’Aile Ouest passent régulièrement des tests de covid-19, ainsi que les journalistes autorisés à voyager à bord de l’Air Force One avec Trump.

Depuis le début de la pandémie, le président a été rarement vu avec un masque sur le visage, même quand il était en meeting pour sa campagne de réélection. Cependant, il a fait savoir que sa collaboratrice « portait souvent » la protection conseillée par les médecins, comme s’il voulait rajouter que cela ne l’a pas empêché d’être contaminée.