
DOOGEE V MAX 2023 : Test, avis et présentation du smartphone robuste
Tant attendu, fortement « teasé », il est enfin là : le DOOGEE V MAX, un smartphone de type robuste qui débarque avec du lourd sous le capot !

Entre sa batterie à 22 000 mAh, sa Gorilla Corning Glass et ses 20 GB de RAM, le téléphone a de quoi susciter assez de questionnements. Raison pour laquelle nous l’avons testé et vous proposons de le découvrir sans plus tarder.
Le design du DOOGEE V MAX
Le smartphone DOOGEE V MAX 2023 présente un design compact avec des dimensions de 7,03 x 3,27 x 1,07 pouces. Et pour l’avoir utilisé, ces dimensions le rendent facile à tenir en une main. Également, avec un poids de 236 grammes, il est assez équilibré et confortable à utiliser.
En ce qui concerne les couleurs, le DOOGEE V MAX 2023 est disponible en noir, Or et argent. Chacune de ces couleurs est élégante et met en valeur les lignes épurées du téléphone. DOOGEE semble vouloir éviter de frustrer ses consommateurs en leur offrant la possibilité de sélectionner le téléphone qui convient le mieux à leur style personnel.
D’ailleurs, je préfère le mien en coloris noir — il ne fait pas trop tape-à-l’œil et reste vraiment élégant. À mon avis, le design du DOOGEE V MAX 2023 est élégant et fonctionnel, offrant un bon compromis entre style et praticité. Visuellement également, il parait robuste et il faut le tenir en main pour comprendre à quel point il ne fait pas que « paraître ».
Par ailleurs, ses lignes & angles sont superbement dessinés – je l’avoue, son croquis à lui tout seul me faisait déjà chavirer. Et c’est une tout autre sensation qu’on découvre, une fois qu’on l’a assez proche de soi. Pour finir, la taille et le poids appropriés en font un choix idéal pour ceux qui, comme moi, recherchent un téléphone facile à utiliser, sans sacrifier la qualité de construction.
Performances et mémoire du V MAX
Notre superbe bijou V MAX 2023 est équipé d’un processeur Mediatek Dimensity 1080 qui offre une puissance de traitement exceptionnelle. Ce chipset haut de gamme est composé d’une CPU octa-core qui comprend deux cœurs Cortex-A78 cadencés à 2,6 GHz et six cœurs Cortex-A55 cadencés à 2 GHz ! Une bête de calcul, me direz-vous.
Et c’est réel, puisque la combinaison de ces cœurs assure une performance rapide et fluide pour les tâches quotidiennes et les jeux les plus intensifs. Une heure et demie d’Asphalt 9 Legends s’écoule sans embrouilles, aucune. La GPU Mali-G68 MC4 intégrée dans le processeur assure également une expérience graphique fluide et immersive pour les jeux et toutes applications intensives en graphisme. J’en ai profité d’ailleurs sans ralentissement ou décalage.
Passons maintenant à l’aspect mémoire ! Le smartphone “DOOGEE V MAX 2023” est équipé d’une mémoire RAM de 8 GB ! Une quantité considérable de mémoire pour une utilisation quotidienne. C’est un avantage considérable pour les personnes qui aiment travailler avec de nombreuses applications ouvertes simultanément.
Mais, 20 GB de RAM ? On passe à un tout autre niveau avec la puissance parfaite pour du gaming de haut niveau ou même des tâches de graphisme particulièrement imposantes en mémoire. Aussi, le stockage interne du smartphone est de 256 GB. Facile d’y stocker une quantité considérable de fichiers, d’applications et de données en tous genres !
Plus épatant, le “DOOGEE V MAX 2023” offre la possibilité d’étendre le stockage — comme quoi, DOOGEE sait parfaitement qu’en 2023, 256 GB, “c’est vite plié”. Et cela nous arrange, puisqu’on peut ajouter jusqu’à 2TB de capacité si nécessaire. Bien sûr l’installation est simple. J’avais installé ma vielle carte microSD en 7 secondes grand maximum.
S’agissant d’un Système d’exploitation…
Le smartphone DOOGEE V MAX 2023 fonctionne sous le système d’exploitation Android OS v12.0. Cette version d’Android apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les utilisateurs. Tout d’abord, Android OS v12.0 apporte une amélioration significative de la sécurité grâce à la MAJ de nombreux composants du système d’exploitation.
Vous pouvez être assurés que le V MAX est protégé contre les menaces potentielles telles que les logiciels malveillants et les attaques de hackers. De plus, cette version d’Android apporte des améliorations significatives en termes de performance et de stabilité. L’expérience est plus fluide et plus rapide avec, significativement, moins de plantages et de ralentissements.
L’aspect connectivité
DOOGEE V MAX 2023 est équipé d’une connectivité de pointe, permettant une utilisation fluide et efficace en termes de communication et de navigation. En ce qui concerne la connectivité de réseau mobile, le V MAX est compatible avec les réseaux 2G, 3G, 4G et même 5G ! Vitesse de téléchargement rapide, qualité d’appel stable (même dans les zones peu couvertes par les réseaux), fluidité… autant de spécificités dont j’ai pu profiter avec beaucoup d’enthousiasmes. D’autre part, les fréquences GSM 850/900/1800/1900 garantissent une couverture globale pour les utilisateurs de toutes régions.
En ce qui concerne la connectivité sans fil maintenant, le V MAX est équipé du Wi-Fi 802.11a/b/g/n/Ac, permettant une connexion rapide à internet via Wi-Fi. Mieux, le Bluetooth v5.2 avec A2DP assure la transmission rapide sans fil de données et de contenus multimédia à d’autres appareils compatibles Bluetooth.
Tant qu’on s’en prend aux transferts : le V MAX est aussi équipé d’une fonctionnalité NFC, pour du transfert rapide et facile de contenus entre les appareils compatibles NFC. Parlons navigation également… Surtout que la connectivité GPS du V MAX est fortement remarquable, avec un récepteur GPS intégré et la compatibilité avec les systèmes A-GPS et GLONASS.
La navigation est précise et fiable. Un tour dans Google Maps, et j’ai pu mieux apprécier la précision du capteur. Les distances sont super bien évaluées et correspondent assez bien aux données en temps réel. Enfin, le V MAX est équipé d’un port USB Type-C pour une connectivité facile et rapide à d’autres appareils. Je n’ai vu aucune prise Jack, mais, bien sûr, la révolution veut que le port USB-C serve également d’entrée pour des supports audios compatibles.
Cap maintenant sur les caméras et l’écran
Le smartphone DOOGEE V MAX 2023 est doté d’un écran et de caméras de qualité « qui mettent d’accord. L’écran IPS de 6,58 pouces avec une résolution de 1080, x 2408 px est un excellent choix pour ceux qui cherchent un écran clair et coloré. S’agissant d’ailleurs de couleurs, on a droit à 16,7 millions de couleurs supportées et l’écran le fait clairement ressentir.
Je me suis d’ailleurs amusé à suivre une série Netflix sur le smartphone, histoire de mieux apprécier le rendu. Verdict ? La boue, la verdure, chaque nuance de ride des participants de “100 % physique” m’étaient renvoyées avec une netteté foudroyante. On s’y croirait presque tellement le rendu est réaliste.
Sous un autre angle, il faut dire que 120 Hz de fréquence de rafraichissement jouent fortement sur la fluidité de l’affichage. Les mouvements sont plus doux, plus nets, sans effets de scintillement et de flou : chaque couleur parvient alors avec une vivacité enivrante. Et ce n’est pas tout !
Sa technologie IPS assure aussi une qualité d’image optimale avec des angles de vision larges. Ce qui permet une expérience visuelle assez agréable. Je trouve surtout que la taille de l’écran est suffisamment importante pour une utilisation confortable pour la navigation sur le Net, de la lecture de vidéos et la prise de photos.
Tout cela, en restant suffisamment compacte pour une utilisation facile avec une seule main. De plus, l’écran est multitouch, ce qui rend l’expérience utilisateur plus agréable et plus efficace. Je n’allais pas essayer de le briser pour en tester la résistance, mais “Corning Gorilla 5” est assez évocateur.
Tout ce que je peux affirmer, c’est que le voir tomber sera une expérience beaucoup moins stressante qu’avec la plupart des autres smartphones. En ce qui concerne les caméras, le DOOGEE V MAX 2023 est assez surprenant.
La caméra frontale SONY de 32 MP est un excellent choix pour les selfies et les appels vidéo, offrant une qualité d’image claire et détaillée. Et oui, détaillé est le mot d’ordre, couplé “d’éclat”. Moi qui par exemple me pensais “non photogénique”, j’ai vraiment adoré ces 30 minutes à trifouiller l’appareil uniquement pour des selfies et snaps.Au point de presque en oublier le module photo arrière. L’ensemble de caméras arrière de 108 + 16 + 20 MP offre une résolution maximale de 12 000 x 9000 px : on est en plein dans de l’ultra-HD ici. Et cela se fait ressentir dans chaque prise d’ailleurs. Mais pas que ! La caméra principale est quand même dotée d’un objectif de 7 P.
De fait, même dans mon salon il capte parfaitement la lumière provenant de chaque entrée pour mieux faire ressortir l’éclat de chaque objet pris en photo. Et quoi de mieux qu’une petite optimisation — pas petite du tout en fin de compte — pour rendre le tout encore plus vif, plus réaliste ?
Son algorithme AI 2,0 s’en charge pour nous et il le fait parfaitement bien, quel que soit le mode de prise choisi. Parlant de mode, je ne me suis jamais senti plus proche des performances d’un photographe professionnel que maintenant, dans le mode pro du DOOGEE V MAX. Verrouillage Æ/AF, vidéo ShootReady ou prise vidéo 4K, tout semble parfait.
La caméra arrière est aussi équipée d’un autofocus qui facilite la mise au point sur les sujets de la photo. Les deux flashs LED fournissent une source de lumière supplémentaire pour les photos dans des conditions de faible luminosité. Et à cela, les lumières infrarouges de vision nocturne, dont est doté le capteur de 20 MP, apportent un coup de boost impressionnant.
Une batterie d’une puissance inégalée : DOOGEE régale
Et le plus lourd pour la fin : la batterie ! DOOGEE a fait fort sur ce coup en dotant sa V MAX d’une batterie Li-Ion de 22 000 mAh, non amovibles. Ce type de batterie est considéré comme étant une batterie à faible entretien. En clair, elle n’a nul besoin d’être déchargée de manière périodique et vous pouvez la recharger à tout moment.
Et là encore, aucun stress à avoir. En ce qui concerne l’autonomie, cette batterie de 22 000 mAh garantit une bonne durée de vie de la batterie pour le smartphone DOOGEE V MAX 2023. “Bonne durée de vie” ? Un peu trop faible expression pour ce que j’ai vu. 3 jours : c’est le temps depuis lequel j’utilise l’appareil désormais et on est toujours au-dessus des 50 %.
Entre Netflix, Asphalt 9 Legends et quelques morceaux écoutés pour évaluer le Hi-Res Audio – une expérience sonore de haute qualité d’ailleurs — il y avait quand même de quoi se retrouver dans le rouge depuis plus longtemps que ça. Dans le même temps, la firme annonçait déjà 25H d’autonomie en mode gaming intense, uniquement, et 240H d’autonomie pour une utilisation standard.
En termes personnels, je peux affirmer que cette batterie est très impressionnante pour un smartphone de sa catégorie. L’autonomie de la batterie est l’un des aspects les plus importants d’un smartphone et 22 000 mAh garantissent une autonomie hors-norme.
Bonjour,
Merci pour votre présentation. Le Doogee V max fait vraiment envie. Il y a un détail qui me chiffonne : 236 gr avec une batterie de de 12000 mAh ? Cela me parait peu. Pouvez vous nous confirmer svp?
A vous lire
Hello. J’espère que vous allez bien. Un stockage de 256 Go et une batterie de 22.000 mAh.