DOOM désormais jouable… Sur une brique LEGO

Alors non, ce n’est pas une adaptation de DOOM au format LEGO, mais bien un LEGO capable d’afficher le FPS culte. La précision est importante, et la démarche derrière pourtant “relativement” simple. C’est sur le réseau social Twitter que James Brown (tout homonyme serait fortuit) a dévoilé sa petite création originale, qui permet de voyager dans l’enfer d’id Software… Sur une petite brique en plastique de la marque danoise.

James Brown sur Twitter

DOOM sur un LEGO, et non pas LEGO DOOM

C’est sur que comparé à un écran 4K, on ne voit pas vraiment grand chose sur cette brique LEGO. Pour réaliser cette petite prouesse miniature, Brown a dû vider le contenu d’une brique LEGO pour y insérer un circuit électronique miniature, ainsi qu’un écran LCD encore plus petit. D’une résolution de 72 pixels sur 40, il est clair qu’il faut plisser des yeux pour arriver à discerner quelque chose. Mais c’est bel et bien DOOM qui tourne sur cette brique Frankenstein, dans toute sa splendeur. Pas sur qu’on arriverait à finir E1M1 dessus, mais rien n’est trop beau pour la science.

Cette brique LEGO vient donc rejoindre la longue liste des appareils capables de faire tourner DOOM. La tradition des portages fous du jeu d’id Software ne datent pas d’hier : depuis plus d’une dizaine d’années, des bricoleurs venus d’ailleurs cherchent par tous les moyens de transposer le FPS sur tout genre de hardware doté d’un écran. Une démarche motivée par la prouesse technique, mais également comme un hommage rendu au programmeur du jeu. John Carmack, petit génie de l’informatique, a réalisé un véritable tour de force avec DOOM lors de sa sortie en 1993, en optimisant le code afin d’en maximiser les performances sur les machines de l’époque.

Parmi les autres bizarreries exploitées pour le jeu culte, on pourrait citer une machine de retrait bancaire, un téléphone fixe, ou encore la TouchBar d’un MacBook Pro. On ne sait pas encore où s’arrêtera cette folle lubie, mais une chose est sure : les seules limites des bidouilleurs sont celles de leur imagination.

https://twitter.com/ancient_james/status/1538651525945630720

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.