DOOM désormais dispo en mode ASCII

DOOM compte de nombreux fans à travers le monde et Dario Zubovic en fait clairement partie. Preuve en est, ce développeur émérite s’est amusé à coder un nouveau portage du titre… en utilisant uniquement des caractères ASCII. Et vous pouvez même le télécharger dès à présent sur toutes les plateformes habituelles.

DOOM n’est pas franchement ce que l’on peut appeler un titre récent.

DOOM ASCII

ID Software l’a en effet lancé en 1993, à une époque où l’Internet illimité était encore une vague – très vague – utopie et où l’on passait le plus clair de notre temps à sonder d’obscurs newsgroups pour trouver des photos érotiques au format timbre-poste.

DOOM en version ASCII, pour les geeks de la première heure

Le succès a été immédiat, bien entendu. Distribué à l’époque sous la forme d’un simple shareware, DOOM a été téléchargé plus de 10 millions de fois durant la première année de sa commercialisation, donnant du même coup naissance à un nouveau style de jeux : les doom-like.

Par la suite, DOOM a eu droit à un certain nombre de portages et le dernier en date vaut clairement son pesant de cacahuètes.

En se basant sur le moteur Unity, Dario Zubovic a en effet développé une version ASCII du titre et donc une version dont l’interface et les graphismes ont été entièrement réalisés à l’aide de caractères. Le tout avec une musique composée par Turtle Skull.

Dispo sur Windows, macOS et Linux

Le résultat est assez dément et il respecte bien l’original. En réalité, Dario s’est basé sur le tout premier titre de la franchise pour réaliser son portage et les vieux de la vieille retrouveront assez vite leurs marques.

Car en effet, si vous avez envie de voir à quoi ressemble ce portage, c’est tout à fait possible et il suffira ainsi de vous rendre ici pour le télécharger.

Notre ami a d’ailleurs bien fait les choses puisque DOOM ASCII est disponible sur les trois principales plateformes du marché. Il sera ainsi possible d’en profiter sur Windows, macOS ou Linux.

Mots-clés doom