Doom est capable de tourner… sur une calculatrice TI-84 branchée à des pommes de terre

Doom est l’un des jeux vidéo emblématiques de l’histoire vidéoludique, premier véritable FPS ayant donné au genre ses lettres de noblesse. Si autant de jeux à la première personne sont populaires aujourd’hui, c’est grâce à l’immense travail d’Id Software. Autant dire que chez les joueurs, Doom a une véritable place et signifie énormément. À tel point qu’un espèce de gag est né sur la toile : sur quels appareils improbables est capable de tourner le jeu ? Dernièrement, c’est un test de grossesse qui fût utilisé, jusqu’à ce que l’auteur de la vidéo n’annonce un fake, ce dernier ayant ajouté un écran et un processeur plus puissants.

Et aujourd’hui, Doom signe son retour sur un nouvel appareil électronique improbable.

Crédit : Pixabay

Un YouTubeur appelée Equalo a réussi à faire tourner Doom sur une calculatrice TI-84 branchée à des pommes de terre.

Un nouvel exploit pour Doom

Les pommes de terre sont connues pour avoir des propriétés électriques. Ainsi, avec un peu de débrouillardise, il est possible d’allumer une ampoule ou même recharger un peu sa batterie. Une puissance qu’un YouTubeur a décidé d’exploiter, poussant le tubercule dans ses derniers retranchements. L’objectif ? Faire tourner Doom sur une calculatrice TI-84, rien que ça.

Pour se faire, Equalo a récupéré 45kg de pommes de terre, qui ont ensuite été cuisinées, coupées en deux et reliées par des branchements. Il aura fallu plus d’un mois au vidéaste pour mener son expérience, laissant ainsi pourrir les tubercules jusqu’à ce que ces dernières sentent vraiment mauvais. Equalo prévient : il ne faut pas refaire ça chez soi, confiant désormais détester les pommes de terre.

Equalo a donc branché ses pommes de terre pourries à la calculatrice, dont les piles ont été retirées. L’homme programme alors la TI-84 et, magie, Doom se lance sur l’appareil ! Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à une qualité graphique optimale. Mais le résultat est là : Doom tourne bien sur une calculatrice TI-84, objectif atteint pour le vidéaste.

La blague passe donc la seconde avec cette vidéo surprenante, visible ci-dessous. Reste une question : sur quels appareils insolites les ingénieurs en herbe vont faire tourner Doom ?

Mots-clés doom