DOOM est désormais jouable… sur Twitter

DOOM est partout, et surtout là où on ne l’attend pas : le célébrissime FPS d’Id Software est désormais jouable non pas sur une énième console ou appareil électronique quelconque, mais sur le réseau social Twitter.

Le compte Tweet2Doom propose ainsi aux utilisateurs du site de se lancer dans des parties séquencées à distance un peu comme un jeu d’échecs épistolaire… Sauf qu’en lieu et place des cavaliers et des bouffons, c’est aux cacodémons et autres barons de l’Enfer de mener la danse.

Doom bientôt sur la Switch ?
Crédit : Id Software

Tweet Me Plenty

Il faudra néanmoins planifier ses actions avant de pouvoir se lancer dans ce DOOM à distance. Comme expliqué dans le tweet épinglé, il faut ainsi écrire directement en réponse au tweet des commandes parmi une sélection préétablies afin de contrôler le DOOM Guy.

En retour, le tweet envoie une vidéo de 10 secondes illustrant les actions prises par le joueur pour un résultat plus ou moins heureux, étant donné la difficulté de la tâche. Le fil deviendra alors en quelque sorte la partie de chaque utilisateur et permet de suivre sa progression sans difficulté. Les niveaux terminés seront par la suite compilés en une seule et unique vidéo.

Évidemment, les experts de DOOM se sont d’ores et déjà mis au speedrun—certains utilisateurs ont déjà complété le premier niveau, le fameux E1M1, en 11 secondes top chrono. Une run virtuelle qui force le respect… Mais reste à savoir si ces talents peuvent s’appliquer dans les niveaux suivants. En attendant, de nombreuses tentatives pullulent à chaque instant sur le compte Twitter pour tout autant de performances variables.

On n’échappe pas à l’Enfer

Tweet2Doom n’est que le dernier de la longue liste de supports, virtuels ou bien réels, sur lesquels DOOM a été officieusement “porté”. Qu’il s’agisse d’un écran de réfrigérateur ou d’une version de Windows 95 émulée dans Minecraft, le hit de Id Software est partout où sont exécutables des lignes de code.

Pour celles et ceux qui veulent parcourir les épisodes Knee-Deep in the Dead jusqu’à Thy Flesh Consumed sur des plateformes un peu plus conventionnelles, DOOM est disponible sur consoles PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et, évidemment, PC.

Mots-clés doomtwitter