Doom Eternal : Une vidéo dévoile le jeu avec le gameplay du Doom « classique »

Ah, Doom Eternal. Ceux qui ont eu la chance de mettre la main sur ce jeu savent à quel point ce titre est très bon dans sa façon de pousser encore plus loin le concept du remake de 2016. Ici, on ajoute de nouvelles créatures, un (léger) scénario permettant d’en savoir plus sur le Doom Slayer, des armes supplémentaires, mouvements ajoutés, etc. Ce n’est donc pas une surprise si ce Fast FPS a connu un excellent démarrage malgré la pandémie de coronavirus limitant les déplacements.

Mais même si cette réinvention de Doom plaît aux fans, certains restent un peu nostalgiques des anciens épisodes. Et c’est une vidéo bien spécifique qui a été publiée sur YouTube.

DOOM

Crédit : Id Software

On y découvre le gameplay du Doom « classique » sur Eternal.

Un gameplay « classique » qui s’intègre bien à la version 2020

Qui aurait pu penser qu’un gameplay ayant plusieurs dizaines d’années d’existence allait à ce point coller avec son épisode de 2020 ?

Cette vidéo prouve bien que c’est le cas. L’auteur y joue un Slayer avec l’impossibilité de sauter, utiliser les Glory Kills, le Dash et certaines armes. Comme à l’époque, l’arme à feu est cette fois-ci centrée tandis que la tronçonneuse peut évidemment être utilisée, indispensable pour avoir des munitions. L’auteur a poussé le détail jusqu’à intégrer les vieux morceaux de Doom et… le tout fonctionne plutôt bien ! Même la tronçonneuse émet le bruit des premières versions.

La vitesse a également été augmentée pour rendre le Doom Slayer encore plus rapide qu’à l’époque – sachant que Doom Eternal est déjà un Fast FPS ultra nerveux, cette modification donne parfois le tournis dans la vidéo. Tout est donc présent pour une adaptation du Doom « classique » à la sauce Eternal.

La vidéo ne dure en revanche que le temps d’un niveau qui s’adapte parfaitement au fait de restreindre le personnage – qui prend d’ailleurs l’apparence des premiers opus. Il serait intéressant de savoir si faire de Doom Eternal un réarrangement total avec l’ancien gameplay peut fonctionner.

Une chose est sûre : cette première vidéo est intéressante et nul doute que d’autres devraient fleurir d’ici là… avec peut-être un mod complet à la clé ?

Mots-clés doomdoom eternal