Doom ne tourne pas réellement sur un test de grossesse, il s’agissait d’un fake partiel

Développé par Id Software, Doom, premier du nom, qui n’est pas le remake de 2016, est victime d’un gag depuis plusieurs années, sous forme de prouesses. De nombreux bidouilleurs s’amusent à faire tourner le jeu qui révolutionna le FPS sur un tas d’appareils tous plus farfelus les uns que les autres. Ainsi, Doom aura eu la chance de tourner sur une calculatrice, ou encore certains logiciels comme… Excel ! Et la dernière vidéo en date, relayée par de nombreux médias, avait de quoi surprendre. Un développeur du nom de Foone dévoilait une version de Doom tournant sur… un test de grossesse.

Un buzz si important que Foone n’a eu d’autre choix que clarifier les choses.

doomswitch

Crédit : Id Software/Bethesda

Il s’agit évidemment d’un fake, du moins partiel, explique le développeur sur Twitter !

Un test de grossesse modifié pour faire tourner Doom

Doom a-t-il vraiment pu tourner sur un simple test de grossesse ? Pas vraiment ! Le jeu, encore populaire aujourd’hui avec Doom Eternal qui a droit à un premier DLC déjà annoncé, fût victime de modifications pour afficher le résultat, visible ci-dessous.

Foone explique avoir dû changer la puce et l’écran du test de grossesse, en plus de l’ajout du clavier lors des déplacements, pour obtenir un tel résultat. Ce dernier a retiré la dalle LCD du test pour le remplacer par un écran OLED de 128×32 pixels. Un processeur a également dû être ajouté pour faire tourner Doom, premier du nom, sur cet écran monochrome. Au final, le test de grossesse n’est qu’un simple emballage. Sans doute trop peu puissant pour faire tourner le titre.

C’est face à l’emballement médiatique que Foone a décidé de révéler la supercherie, même si ce dernier aurait pu préciser, dès le début, la façon dont Doom pouvait tourner sur un appareil aussi peu puissant technologiquement qu’un test de grossesse.

Des centaines d’articles ont été publiés, louant la prouesse du développeur américain. Au final, une bonne leçon pour ceux qui se seraient emballés trop rapidement, sans remettre en question la véracité d’une telle vidéo (qui questionnait déjà).

Pour les fans de la franchise, Doom Eternal est disponible sur PC, PS4 et XBox One.

Mots-clés doom