
DoorDash va licencier très prochainement 1 250 employés
Il semblerait que la fête soit bel et bien finie. Les entreprises spécialisées dans le secteur des technologies sont clairement dans le creux de la vague après avoir atteint des sommets vertigineux au cours de la pandémie. Une situation qui contraint bien d’entreprises à réduire leurs dépenses, en optant pour des licenciements massifs.

Après Amazon, Meta, Twitter, Lyft ou encore HP, c’est autour de DoorDash de réduire la voilure. Dans un message adressé à ses employés ce mercredi, l’entreprise spécialisée dans la livraison de nourriture a annoncé son intention de licencier 1 250 personnes. Cette décision est motivée par le besoin de la société de réduire ses dépenses d’exploitation.
DoorDash évoque une mauvaise gestion de la croissance de l’entreprise
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a permis à de nombreuses entreprises de réaliser d’importants chiffres d’affaires. C’est tout particulièrement le cas de DoorDash, qui a connu une nette croissance grâce à de nombreuses opportunités sans précédent. La société a alors accéléré l’embauche et accru ses investissements. Malheureusement, avec la crise financière qui se profile à l’horizon, l’entreprise se retrouve prise au piège de ses propres choix.
À cet effet, le PDG de l’entreprise, Tony Xu, a tenu à faire son mea-culpa :
« La plupart de nos investissements portent leurs fruits, et bien que nous ayons toujours été disciplinés dans la façon dont nous avons géré nos activités et nos paramètres opérationnels, nous n’avons pas été aussi rigoureux que nous aurions dû l’être dans la gestion de la croissance de notre équipe… C’est de ma faute. Par conséquent, les dépenses d’exploitation ont augmenté rapidement ».
À en croire son PDG, ne rien faire ferait courir le risque à l’entreprise de dépasser la croissance de ses ventes. Et pour éviter la catastrophe, DoorDash opte pour le dégraissage de ses effectifs pour mieux contrôler ses dépenses d’exploitation. Il estime également que l’activité de DoorDash est plus résiliente que celle d’autres entreprises de commerce électronique. Ce qui n’est pas complètement faux puisqu’aux dernières nouvelles, DoorDash n’a pas enregistré les pertes phénoménales qu’Amazon a encaissées récemment.
Une décision douloureuse, mais obligatoire
C’est bel et bien à contrecœur que le PDG de DoorDash a pris cette décision de licenciement massif. En rapport à cela, M. Xu a déclaré ceci :
« Je n’ai pas pris cette décision à la légère. Nous avons et continuerons à réduire nos dépenses de fonctionnement hors effectifs, mais cela ne suffirait pas à combler l’écart. Cette dure réalité m’a finalement conduit à prendre cette douloureuse décision de réduire la taille de notre équipe ».
Malgré l’urgence qui sous-tend la prise d’une telle décision, le patron de DoorDash compte toutefois faire les choses de la meilleure des manières possibles. Ainsi, les employés licenciés recevront 13 semaines d’indemnités, ainsi qu’une indemnité de départ forfaitaire de quatre semaines. Dans son mémo, Xu indique en outre que les travailleurs concernés recevront leurs actions acquises en février 2023. Pour les travailleurs bénéficiant d’un visa, il précise que la date de cessation de leur emploi sera le 1er mars 2023.
Selon lui, cette décision devrait leur donner du temps supplémentaire pour trouver un nouvel emploi.
Source : Tech Crunch