Si vous avez envie de perdre du poids mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie de suivre un régime ou faire des exercices, cette nouvelle découverte pourrait être une bonne nouvelle pour vous. Une nouvelle étude vient d’identifier un lien entre le sommeil et l’absorption de calories par l’organisme. Pour absorber moins de calories, il suffirait de rester au lit un peu plus longtemps.
Les scientifiques derrière l’étude ont procédé à une expérience qui a vu la participation de 80 adultes en surpoids, passant généralement moins de 6,5 heures à dormir chaque nuit. Au cours de l’expérience, on a demandé à ces sujets d’ajouter en moyenne 1,2 heures de plus à leur temps de sommeil. Les résultats ont montré une réduction de l’absorption quotidienne de calories de l’ordre de 270 calories.
Deux semaines après le début de l’expérience, les chercheurs ont observé que l’apport calorique avait diminué pour devenir inférieur à la quantité de calories brûlée par les participants. Ce résultat signifie que la méthode pourrait mener à une perte de poids sur le long terme.
Le rapport avec le manque de sommeil
De nombreuses études ont démontré qu’il y avait un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids. Cette dernière étude se base donc sur une approche opposée à ce qui avait déjà été fait auparavant.
Selon Esra Tasali, directeur du Sleep Center de l’Université de Chicago, il a été démontré au cours des années que la limitation du temps de sommeil avait un effet sur la régulation de l’appétit. Cet effet conduit à l’augmentation de la quantité de nourriture consommée, augmentant également le risque d’une prise de poids. Tasali a ajouté que récemment, on a commencé à se demander si l’augmentation du temps de sommeil aurait l’effet inverse.
En tout cas, les scientifiques ont indiqué que si on maintenait cette réduction de l’apport en calories pendant une durée de trois ans, cela conduirait à une perte de poids de près de 12 kg.
Les avantages de l’étude
Il existe quelques points qui font que cette expérience sur les bénéfices de l’augmentation du temps de sommeil soit pertinente. Tout d’abord, elle a été menée dans le monde réel, et non pas dans un laboratoire. Les participants ont pu dormir dans leur propre lit, avec un appareil portable pour suivre leur sommeil et les choses qu’ils font habituellement, comme la nourriture qu’ils mangent ou la quantité d’exercice qu’ils pratiquent.
Pour pouvoir suivre leur apport en calorie, les sujets de l’expérience ont utilisé un certain test d’urine, considéré comme étant la méthode standard pour suivre la quantité d’énergie dépensée quotidiennement en dehors du laboratoire.
Un autre point notable de l’expérience est aussi le fait que les participants ont pu rapidement adapter leur horaire de sommeil après juste une seule séance d’orientation. Les sujets ont été coachés sur ce qu’est une bonne hygiène de sommeil et ont reçu des conseils sur comment augmenter leur temps de sommeil.
Notons également que les participants ne savaient pas qu’ils prenaient part à une expérience sur le sommeil lorsqu’ils se sont inscrits. Cela a permis aux chercheurs d’observer des modèles véridiques de sommeil.
Quoi qu’il en soit, les médecins indiquent qu’une alimentation équilibrée et la pratique d’exercices physiques restent le meilleur moyen d’être en bonne santé. Toutefois, une bonne habitude de sommeil pourrait jouer un rôle important dans la perte de poids pour ceux qui souffrent d’obésité.
SOURCE: Sciencealert
Ce serait pas plutôt “Plus” ?