Dossier : la musique sur Android – #1 La composition musicale

Android ne manque pas de fonctions multimédia : audio, vidéo, jeu… Ce dossier, divisé en plusieurs articles, s’attarde sur les possibilités audio qui font d’Android un incontournable OS pour les amateurs de musique.

Entre applications de composition musicale, services de streaming audio, ventes de disques, lecture audio, radio FM, reconnaissance audio, lecture de partitions/tablatures et utilitaires, découvrons les secrets de la musique sur Android.

Dossier musique Android

La composition musicale

Tous les compositeurs en herbe ou musiciens professionnels ont déjà tenté de pousser plus loin leurs aventures musicales numériques en basculant sur leurs terminaux. Cela n’a pas forcément abouti à une solution simple ou sophistiquée, minimale ou complète. C’est pourquoi nous allons, ensemble, nous frayer un chemin dans les envers de la composition musicale sur Android. Découvrons sans plus tarder les meilleures applications de composition musicale sur mobile !

1. FL Studio Mobile

Très célèbre grâce à sa version pour ordinateurs, Fruity Loops est sans doute la meilleure application actuelle dédiée à la composition musicale sur terminaux mobiles. Elle bénéficie du savoir-faire de son développeur : Image-Line et du soutien de sa communauté. Si toutefois ce véritable studio mobile émerveille bon nombre d’utilisateurs, il est payant : 14,95€. De plus, il reste des achats « in-app » pour débloquer l’intégralité de la sonothèque. En outre, il n’existe pas de version d’essai pour l’instant.

Les présentations sont faites, passons à la découverte de FL Studio Mobile.

Piste audio

1.1 La sonothèque

La sonothèque de FL est l’un de ses gros points forts. Les sons sont nombreux, variés, de qualité et modifiables.

Ce dernier point est très important. En effet, c’est une vraie bonne chose que de pouvoir modifier quelque peu les sons sans forcément en créer d’autres. Bien sûr, la personnalisation n’est pas poussée au maximum. Toutefois, on peut changer la panoramique, le volume, l’atténuation et la résonance du son choisi.

Tels qu’ils sont enregistrés dans les données de l’application, les sons arborent l’extension « .zip » ou « .instr ». Néanmoins, il est tout à fait possible d’ajouter des sons sous extension .wav, par exemple. On peut, donc, se prendre à rêver de sonothèques alimentées par la communauté pour le futur. L’ajout d’un son est très simple, il suffit de l’importer dans le dossier « Audio » (par défaut : FLM User Files -> Audio). Une fois l’application ouverte, il faut créer un kit (onglet « Instruments » puis « + »),  l’ouvrir dans l’onglet « Tracks » et importer le son via le dossier « Audio » (« Audio folder »). Bien sûr, cette fonction est faite pour les SFX (sound effects, soit « effets sonores ») et les boîtes à rythmes. L’utilisation de l’import de sons pour instruments est possible à condition d’avoir une note par son. De plus, seules les double croches sont prises en charge dans ce séquenceur.

Par défaut, le panel de sons proposé est assez complet. Cependant, il existe une boutique de sons pour aller encore plus loin. Certains kits de la boutique sont gratuits : SFX (sound effects, soit « effets sonores ») et les synthétiseurs basses. Pour ce qui est des sons payants, on distingue cinq kits :

Boutique de sons

  • Varazdin Orchestral Mobile (5,45€ ; 120 MB) :
    • 33 String variations (soit 33 variations de cordes)
    • 28 Brass variations (soit 28 variations de cuivres)
    • 27 Woodwind variations (soit 27 variations de bois)
  • Synth Lead (soit « synthétiseurs de mélodie » ; 3,60€ ; 60 MB) :
    • Harmless : Broken Bit, Classic, Cubic, Lenny, Mosquito, Overflow, Phlange, Poly, Robert, Triumphant, Void
    • Sytrus : Amanda, Angular, Cat, Chordal, Chordus, Design, Detune, Distructo, Emilly, Justy, Oldstyle, Olive, PWM, Peak, Speaker, Supersaw, Sync, Undertone, Wobble Saw
  • Amped Guitar & Bass (soit « guitares et basses amplifiées » ; 3,60€ ; 114 MB)
    • Big Jim Lead
    • Blue Gretch
    • Diddy Wah
    • Distortion Feedback
    • Heavy Rythm
    • Jazz Guitar
    • Metal : Combo, Stack
    • Palmer
    • Picked Humb
    • Piezo
    • Pignose : Pignose, Pignose Gain
    • Strat : Air, Hard 1, Hard 2, Mute 1, Mute 2, Soft 1, Soft 2, Solo, Tremolo
    • Talk Wah
    • Acoustic : Classical, Dark
    • Mandolin
    • Bassman Pluck
    • Bird : Bird, Bruce
    • Fretless Bass
    • Pick : Good 80, Hofner, Ibanez, New Rock, Purple
    • Jazzy Mellow
    • Slap Pull
    • Temptated : Finger, Pick
  • Drumaxx (boîtes à rythmes, dites « kits », et boucles, dites « loops » ; 1,82€ ; 7 MB)
    • Kits : Acoustic, Percussion, Breaks, Electronic, Glitch
    • Loops :
      • Acoustic : A, B
      • Dance : A, B
      • DnB : A, B
      • Electro : A, B
      • Hip Hop : A, B
      • Industrial
      • Lo Fi
      • Percussion : A, B
      • Special
  • Sliced beats (soit « rythmes définis » ; boucles ; 0,99€ ; 4 MB)
    • CPUSkool
    • Deep Congo
    • Detroit : A, B
    • Foul Play
    • Four On Floor
    • Free Ride
    • High Strung
    • Ice Clear
    • Idiocy
    • Licking
    • Lifeless
    • Lifter
    • Losing It
    • Non Plussed
    • NuFunk
    • Oldskool
    • Perk
    • Recoil
    • Steadynow
    • The Slip
    • Trakko
    • Turkan Groove
    • Wet
    • Wishes

Quant aux sons installés de base, la liste est, elle aussi, plutôt complète :

Sonothèque gratuite

  • Instruments :
    • Keyboard (Claviers) :
      • Grand Piano
      • Sytrus Harpsichord
      • Sytrus Rhodes Piano
      • Morphine CP70
      • Morphine Clavinet
      • Drawbar Organ
      • Church Organ
    • Orchestra (Orchestre) :
      • String Ensemble 1
      • String Ensemble 2
      • Harp
      • Flute
      • French Horn
      • Alto Sax
    • Guitars (Guitares) :
      • Acoustic Guitar
      • Nylon Guitar
      • Purity Guitar
      • E-Guitar
      • Power Chords
      • Heavy Mute
    • Bass (Basses) :
      • Acoustic Bass
      • Pick Bass
      • Plucked Bass
    • World & Percussion (Instruments du monde et percussions) :
      • Koto
      • Sytrus Vibraphone
  • Synths (synthétiseurs) :
    • Synth Lead (synthétiseurs de mélodie) :
      • Dirty Electro
      • Harmless :
        • Harmless One Lead
        • Harmless 70s Lead
      • Dist Woofer
      • Lead Beast
      • PoiZone :
        • PoiZone Nasty Lead
        • PoiZone Nasty Organ
        • PoiZone Saw Lead
      • Sawer :
        • Sawer Cutting Lead
        • Sawer Resonator Lead
        • Sawer Sync Lead
        • Sawer Wobble Lead
      • Sytrus Classic Lead
      • Toxic Driven Lead
      • Morphine :
        • Morphine Eye Lead
        • Morphine Orbit Lead
    • Synth Pads (synthétiseurs d’harmonie) :
      • Morphine Synth Strings
      • Mellotron
      • Harmless Classic Pad
      • Sawer Blast Pad
      • Toxic Earth Pad
      • Freewave
      • Sytrus :
        • Sytrus Chord Pad
        • Sytrus Warm Pad
      • Praise
      • RaveGospel
    • Synth bass (synthétiseurs basses) :
      • Bass Attack
      • ElectroSquare
      • Fat Analog
      • Harmless Benny Bass
      • Little Crunch
      • PoiZone :
        • PoiZone Dirty Saw
        • PoiZone Fat Saw
        • PoiZone Square Bass
        • Toxic Bad Bass
    • Synth keys (synthétiseurs à claviers) :
      • Toxic :
        • Toxic Whurl Piano
        • Toxic Chord Hit
      • DX10 FM Key
      • Sytrus :
        • Sytrus Amanda Key
        • Sytrus Epic Key
        • Sytrus Pianu Reeves
        • Sytrus Sine
        • Sytrus 808 Tom
      • Ogun Clockwork
      • Harmless :
        • Harmless Energy Key
        • Harmless Trance
      • PoiZone Funk Key
      • Big Detune
      • Club Pluck
      • Progressive Chunk
  • Drum Kits (boîtes à rythmes)
    • Drum Kits (boîtes à rythmes) :
      • FL Basic Kit
      • Acoustic Kit
      • Progressive Kit
      • Breaks Kit
      • DnB Kit
      • Hip Hop Kit
      • Club Kit
      • Trance Kit
      • Electro Kit
      • Synthetic Kit
      • Minimal Kit
    • Sound Effects (effets sonores) :
      • Foley SFX
      • Metalic SFX
      • Synth SFX
      • Zaps Hits SFX
      • Speech Synth Vox
      • Laurie Webb Vox
  • Drum Loops (boucles de batterie)
    • Slicex :
      • Slicex 90’s Hats
      • Slicex Brakebeat
      • Slicex Breaks Ride
      • Slicex Conga
      • Slicex Electro Hats
      • Slicex Electro House
      • Slicex Electrobox
      • Slicex Electroloop
      • Slicex Electron
      • Slicex Funky Break
      • Slicex Ghost Break
      • Slicex Glitch
      • Slicex Gretch Loop
      • Slicex Hip Loop
      • Slicex Houser
      • Slicex Housetime
      • Slicex Jazzfunk
      • Slicex Jazzmaster
      • Slicex Lectrohaus
      • Slicex Machine Hats
      • Slicex Minimal House
      • Slicex Pounder
      • Slicex Power Break
      • Slicex Ride Break
      • Slicex Rocker Break
      • Slicex Shake n Clap
      • Slicex Smooth
      • Slicex Stepper
      • Slicex Synthbeat
      • Slicex Tech House
      • Slicex Techno
      • Slicex Tom Fill
    •  LoopMasters Slicex :
      • LoopMasters AS House
      • LoopMasters AW Break
      • LoopMasters AW NuSkul
      • LoopMasters DC Break
      • LoopMasters EH House
      • LoopMasters HM House
      • LoopMasters JS Jazz
      • LoopMasters MJ Bongo
      • LoopMasters MJ Break
      • LoopMasters MJ Perc

Bien évidemment, cette liste sera obsolète dans quelques temps, Image-Line pouvant ajouter de nouveaux sons. En outre, notez que la plupart des sons sont orientés vers un style de musique bien précis : la musique électronique. Toutefois, il est possible de réaliser n’importe quel genre de composition en maniant et paramétrant correctement les sons selon les envies. Nous avons, désormais, fait le tour de la très complète sonothèque de FL Studio Mobile. Découvrons, maintenant, les autres fonctions de ce studio mobile.

1.2 Le clavier

Le clavier (dit « Keyboard ») est compatible avec tous les sons du studio, même les boîtes à rythmes, boucles et effets sonores. Il couvre jusqu’à 8 octaves (de C1, do du premier octave, à C8, do du dernier octave). L’ensemble du clavier peut être parcouru au moyen de plusieurs « slides » (mouvement de glisse) sur la barre d’outils. Il est possible de lire la piste chargée (lecture simple ou en boucle) et d’y ajouter des notes avec le clavier.

De plus, le cercle rouge permet d’enregistrer des notes avec le clavier puis de les importer dans la piste chargée. En outre, il existe les fonctions suivantes : métronome, mode double clavier et mode plein écran. Par ailleurs, les touches peuvent être agrandies ou réduites grâce à un « pinch » (mouvement de zoom/dézoom). De manière générale, le clavier, autre façon de composer (avec le « piano roll » et le séquenceur), est plutôt ergonomique, fluide et utile.

Clavier

1.3 Les effets

De par son onglet « Effects » (soit effets), FL Studio Mobile permet d’affiner les compositions. Le « Master Gain » de l’onglet « Volume » permet, tout simplement, de modifier le volume de tous les sons présents sur la piste chargée. L’onglet « Reverb » (soit réverbération), quant à lui, abrite plusieurs sous-catégories : « Size », « Bright », « Stereo », « Mix », « Style » et « Quality ». La sous-catégorie « Quality » est composée de trois crans : « High » (soit haute),  « Medium » (soit moyenne) et  « Low » (soit basse).

Ceux-ci modifient la qualité de la piste.

Ce paramètre doit être choisi en fonction de la puissance du terminal. Pour une tablette équipée d’un processeur Nvidia Tegra 4 ou Qualcomm Snapdragon S800, le cran optimal est, évidemment, « High ». En effet, la tablette en question est largement capable de délivrer la puissance nécessaire à une piste audio de qualité excellente. La catégorie « Style » intègre, également, trois crans : « Hall », « Canyon » et « Room » (soit chambre). Ces derniers changent l’impression de stéréo donnée par la piste audio. Hall, par exemple, nous donne l’impression que la piste a été enregistrée dans une grande salle. « Mix » détermine l’équilibre des sons, « Stereo » la stéréophonie et « Bright » l’éclat, la luminosité des sons.

Le troisième onglet, « Delay » (soit retard), permet l’ajout d’un retard sur chaque notes pour un ou plusieurs instrument(s). La sous-catégorie « Feedback » modifie le suivi du retard par rapport à la note d’origine, « Mix » l’équilibre des sons et « Delay Timing » la valeur du silence entre la note d’origine et les notes répétées. Par ailleurs, l’application bénéficie d’un égaliseur (dit « EQ » ou « Equalizer »).

Celui-ci corrige trois bandes de fréquences : « Bass » (soit basse), « Middle » (soit medium) et « Treble » (soit aigu). De plus, il peut atténuer jusqu’à -10dB et accentuer jusqu’à +10dB. En outre, la catégorie « Amp » (ou « amplifier », soit amplificateur)  abrite une fonction « Overdrive » (créateur de distorsion). Il existe deux types d’amplificateur.

Enfin, l’application comprend une catégorie « Filter » (soit filtre) permettant l’équilibrage des différentes parties du spectre sonore. En général, ces paramètres sont utiles et permettent une personnalisation de l’audio.

Effets

1.4 Le piano roll

Le piano roll (soit rouleau de piano pneumatique) est peu aimé par la communauté : son ergonomie est dénigrée. En effet, il est assez compliqué, au vu de l’interface peu intuitive, de gérer correctement sa partition. Cependant, il offre des fonctions très satisfaisantes : création de notes (ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple et quadruple croche ; toute note pouvant être pointée), modification du volume de la note, déplacement de la note, copier/coller et modification de la longueur de la note.

Au final, le piano roll est particulièrement utile (voire indispensable pour certains utilisateurs) et peut être utilisé comme unique méthode de composition, au détriment de l’ergonomie.

Piano roll

1.5 Le step sequencer

FL Studio Mobile inclut un séquenceur (autre méthode de composition) sobre mais satisfaisant, contenant 16 double croches pour 4 temps.

Step sequencer

1.6 Le drum pad

Le drum pad compris dans le studio, faisant l’objet d’un autre moyen de composition, reprend les principales fonctions du clavier. Chaque son de l’instrument est matérialisé par un carré.

Drum Pad

1.7 L’export de projet

L’application offre, également, la possibilité d’exporter les créations (format « .flm ») au format « .wav » (Wave), « .mid » (MIDI) ou « .m4a » (AAC). Le format AAC s’accompagne d’une possibilité de changer le débit de l’audio (128/160/192/256/320 kb/s). De plus, on peut partager directement la piste via la plupart des services et réseaux sociaux (le format de la piste sera alors en « .zip » ; la réduction de la taille du fichier est, alors, possible).

Enfin, notez que l’export vers fichier MIDI modifie, évidemment, les sons.

Export

1.8 Le verdict final

Le verdict final est plutôt positif : bien qu’assez cher, peu facile à prendre en main et parfois peu ergonome, FL Studio Mobile n’en reste pas moins un incontournable de la composition musicale sur Android. Les points positifs et négatifs parlent d’eux-mêmes :

POINTS POSITIFS :

    •  Application très complète (4 moyens de compositions…)
    • Sonothèque intéressante
    • Effets permettant une personnalisation plus poussée des projets
    • Communauté importante (10 808 +1 sur Google+, 4118 avis, moyenne de 4.2 étoiles et entre 50 000 et 100 000 téléchargements sur le Google Play Store ; valeurs relevées le 01/08/2014 à 18:56)
    • Savoir-faire du développeur (Image-Line)
    • Qualité des sons et de l’audio en général

POINTS NÉGATIFS :

    • Prix excessif (applications et achats « in-app »)
    • Peu ergonome et intuitif
    • Prise en main compliquée (à moins de connaître le milieu ou d’être professionnel/amateur compétent)
    • Majorité des sons principalement dédiés à la musique électronique
    • Très peu (voire pas) de latences

[appbox googleplay com.imageline.FLM]

Fichiers

Vous l’aurez compris, FL Studio Mobile doit, sérieusement, être pris en compte dans la recherche d’une application de composition musicale sur Android, il en est même une excellente solution. En bonus, voici une petite composition personnelle réalisée intégralement à l’aide de FL Studio Mobile :

2. G-Stomper Studio

Hormis FL Studio Mobile, les applications de composition musicale sur Android intéressantes se font rares et généralement peu complètes. Cependant, il existe G-Stomper Studio (5,87€), un studio mobile de bonne facture permettant la réalisation de projets orientés vers la musique électronique.

Il existe deux versions de l’application complète : la version d’essai et la version intégrale.

De nombreux packs de sons ont été publiés par planet-h.com, le développeur. En outre, on distingue, également, deux déclinaisons de petits studios : G-Stomper VA-Beast Synthesizer (version complète à 2,96€ et version d’essai) et G-Stomper Rhythm (gratuit). Par ailleurs, G-Stomper Studio dispose d’un « step sequencer » (soit séquenceur), un « Analog Modeling Synthesizer » (soit synthétiseur analogique virtuel), un « polyphonic & monophonic Step sequencer for melodies » (soit séquenceur monophonique et polyphonique pour mélodies), un « Track Grid Sequencer for Beats » (soit une grille de piste pour séquenceur, dédié aux boîtes à rythmes), un « Piano roll » (soit rouleau de piano pneumatique), de nombreux effets et bien d’autres.

G-Stomper Studio 2 G-Stomper Studio 3 G-Stomper Studio 4

En bref, G-Stomper Studio est un studio mobile très complet mais peu facile à prendre en main, peu ergonome et plutôt compliqué pour les novices de la composition musicale. [appbox googleplay com.planeth.gstomper] [appbox googleplay com.planeth.gstomperdemo] [appbox googleplay com.planeth.rhythm] [appbox googleplay com.planeth.vabeast] [appbox googleplay com.planeth.vabeastdemo]