OpenAI : une IA a vaincu un joueur pro à DotA 2

The International, la compétition annuelle du jeu vidéo DotA 2 a pris une tournure inattendue quand un des meilleurs joueurs s’est fait battre par une intelligence artificielle. Il s’agit d’une IA développée par l’OpenAI d’Elon Musk. Le bot créé par l’équipe du milliardaire est parvenu à vaincre son adversaire dans une partie un contre un, répartie en cinq manches.

Selon ses concepteurs, l’IA aurait appris et maitrisé le jeu en seulement deux semaines. Ils ont également ajouté que les détracteurs ne pouvaient pas accuser le bot de triche, puisque ce dernier réagissait exactement comme un joueur humain, notamment au niveau du nombre d’actions.

IA DOTA 2

Pour ceux qui ne le savent pas, DotA 2 est un jeu vidéo multijoueur qui compte parmi les plus populaires au monde qui compte des millions de joueurs à travers le monde au quotidien.

DotA 2, un jeu complexe

Tous les ans, un tournoi spécialement dédié à DotA 2 est organisé par Valve, son éditeur. La totalité des prix peut atteindre les vingt-cinq millions de dollars, dont près de onze millions sont destinés au vainqueur. Cette année, un robot virtuel d’Elon Musk s’est incrusté parmi les concurrents, dans le but de tester ses capacités. Il faut savoir que DotA 2 est un jeu très complexe, qui consiste à anéantir le camp adverse via une équipe composée de cinq joueurs.

Pour décrocher la victoire, l’intelligence artificielle développée par OpenAI a dû faire preuve d’intuition. Il lui a également fallu prendre rapidement des décisions en fonction des actions de son adversaire. Bref, le bot a dû agir exactement comme un être humain. Pari réussi pour les concepteurs puisque le joueur vaincu n’y a vu que du feu.

Une victoire, mais plusieurs défaites

Si le bot d’Elon Musk est parvenu à s’illustrer contre un joueur, il a cependant essuyé plusieurs défaites face à d’autres adversaires humains.

Le programme présente en effet des limites que les observateurs sont parvenus à remarquer et utiliser à leur avantage. Principaux bémols, l’IA n’est capable de jouer qu’en un contre un. Elle ne peut également piloter qu’un seul personnage.

Il faut savoir qu’Elon Musk et son équipe ne sont pas les premiers à plancher sur une intelligence artificielle capable de battre des humains aux jeux vidéo. Deepmind travaille également sur un bot qui pourrait bien devenir un pro au jeu Starcraft.

Mots-clés insolite