Dragon Age 4 serait finalement une exclusivité des consoles next-gen et PC

Dragon Age 4 sera-t-il le seul apanage des joueurs consoles next-gen ? C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste américain Jeff Grub pour le site GamesBeat. Le très attendu RPG de BioWare pourrait ainsi faire l’impasse sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One pour arriver directement sur leurs successeurs PlayStation 5 et Xbox Series X|S, faisant ainsi fi à toute éventuelle sortie cross-gen.

Crédit : Electronic Arts

C’est le compte LinkedIn du lead player designer de BioWare qui aurait vendu la mèche en avance. Daniel Nordlander, dont compteur de vue à dû exploser ces dernières heures, décrit dans son historique d’expérience professionnelle son travail sur le prochain Dragon Age—en précisant que le titre serait prévu pour consoles PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

Aucune mention des consoles PlayStation 4 et Xbox One n’est ainsi à signaler, laissant donc penser que le projet n’aura finalement pas droit à une sortie cross-gen… Un changement également corroboré par Jeff Grubb lui-même qui confirme l’exclusivité consoles next-gen du titre.

La next-gen sinon rien

Si les éditeurs comptent encore aujourd’hui sur les sorties cross-gen pour optimiser les ventes de leurs titres, il est difficile d’envisager cette stratégie sur le long terme. La PS5 et la XSX ayant fait leurs débuts il y a presque un an déjà, favoriser des sorties exclusives à ces plateformes de nouvelle génération semble de plus en plus inévitable compte tenu du hardware particulièrement vieillissant des anciennes consoles.

En attendant une confirmation officielle de la part des équipes de BioWare, les fans devront prendre leur mal en patience encore un bon moment avant de pouvoir mettre la main sur Dragon Age 4, dont la sortie n’est pas prévue avant le printemps 2022. Officiellement annoncé en 2015 (déjà !), cette suite à Dragon Age: Inquisition a connu moult changements tout au long de son cycle de développement.

Le développement de la première version de Dragon Age 4 s’est vu perturbé à de nombreuses reprises : l’équipe en charge était régulièrement appelée en renfort sur les autres blockbusters de BioWare Anthem et Mass Effect: Andromeda, avant ce voir leur projet tout simplement annulé par les pontes d’Electronic Arts. Ces derniers jugeait le titre, un RPG narratif solo, incompatible avec la nouvelle philosophie très axée jeu-service de l’éditeur.

Une deuxième version incorporant des mécaniques taillées pour le jeu-service et le multijoueur a par la suite été annoncée en 2018… Avant d’être une nouvelle fois remaniée en jeu solo l’année dernière. Cette énième volte-face fait suite à l’échec critique et commercial d’Anthem et le succès fulgurant du titre solo Star Wars Jedi: Fallen Order.