Dragon Express va vous permettre de contrôler votre Mac avec… votre voix

Fallait bien s’y attendre, Siri est en train de faire des émules. Comme à chaque fois lorsque Cupertino réinvente autrement une technologie. Cette fois, c’est Nuance Communications qui se lance dans la course avec une application dédiée à notre Mac. Fortement inspirée du gentil assistant vocal Siri, la nouvelle application de la firme va vous permettre de commander votre Mac avec votre voix. Son nom ? Dragon Express. Mais attention car cette dernière n’est pas encore disponible sur le Mac App Store français. Cela dit, en toute logique, il ne devrait pas trop tarder.

Dragon Express va vous permettre de contrôler votre Mac avec... votre voix

En matière de reconnaissance vocale, les gars de Nuance Communications n’ont pas grand chose à envier à la concurrence. On peut même dire qu’ils maitrisent bien leur sujet et cela fait maintenant quelques années qu’ils développent des solutions pour nos bécanes. Dragon Express vous permettra bien évidemment de profiter de toutes les fonctions de ce genre d’outils (on dicte, il écrit et c’est terminé) mais il vous donnera également la possibilité de commander les applications installées. Il sera ainsi possible de lui demander d’effectuer une recherche sur Spotlight ou Google, mais aussi d’envoyer un mail ou encore de mettre à jour un statut sur Facebook.

Et tout ça grâce à un simple bouton qui viendra se loger dans la barre de menu de Mac OS X. Bien sûr, pour le moment, la fiche de l’application ne croule pas sous les retours et il faudra sans doute attendre encore un peu avant de savoir ce qu’elle  a dans le ventre, mais elle semble plutôt prometteuse. En revanche, avant de s’amuser à parler à son Mac, il faudra malheureusement passer par l’habituel assistant qui permettra à la solution de mieux reconnaître la voix de son maître.

En ce qui me concerne, ce n’est pas vraiment la reconnaissance vocale qui m’intéresse le plus avec Siri. Non, en fait, c’est plutôt l’intelligence artificielle de l’outil qui m’a tapé dans l’oeil. Et si Apple continue vraiment dans cette voix, alors je pense que Siri pourra devenir un outil redoutable d’ici quelques années. Ah et sinon, l’application coûte 49,99 $ sur l’AppStore US. Apparemment, il s’agit d’un tarif préférentiel pour son lancement.

Via