Dragon Quest : La Quête de Daï (“Fly”) fera son retour en anime et en jeu vidéo en 2020

Le Jump Festa est toujours un évènement de taille pour les fans de japanimation, de manga et de jeux vidéo en général et l’édition 2020 n’a pas dérogé à la règle. Les studios Toei Animation et Square Enix ont annoncé deux nouveaux projets concernant le manga Dragon Quest : La Quête de Daï : une nouvelle adaptation anime ainsi qu’un nouveau jeu vidéo développé par Square Enix. C’est dire si personne ne pensait voir une telle licence renaître d’entre les morts.

Le manga reprenait l’univers imaginé de la célébrissime série de JRPG par Yuji Horii et Akira Toriyama – sans toutefois emprunter le dessin de ce dernier, l’artiste Kōji Inada ayant appliqué sa propre patte sur le bestiaire bien connu des fans de la franchise.

Toei Animation

Avec ses cheveux en bataille

Les détails restent néanmoins vagues quant au projet vidéoludique. Si le manga a déjà connu un anime au début des années 90, jamais la licence n’a connu une adaptation directe en jeu vidéo, tant bien même Dragon Quest jouissait d’une popularité hors norme au Japon – la seule apparition du jeune Fly sur console remonte au jeu de combat Jump Force sorti en 2018. On ne connaît pour l’instant ni les consoles concernées ni la date de sortie précise, son producteur Ryutaro Ichimura (ayant officié sur le spin-off Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde en 2015) gardant jalousement ce secret.

Publiés de 1986 à 1996 au Japon, les tomes reliés du manga original de la Shūeisha se sont écoulés à plus de 50 millions d’exemplaires dans son pays d’origine. C’est sous le nom de Fly que les lecteurs français ont eu pour la première fois la chance de profiter de cet univers adapté du jeu vidéo par les soins des éditions J’ai Lu, tant bien même le choix d’un tel titre reste encore un mystère à l’heure actuelle. La déclinaison en anime a également fait un crochet sur notre territoire au sein du Club Dorothée en 1994, soit deux ans après sa première diffusion au Japon.

Il faudra patienter tout le long de l’année prochaine pour en savoir plus sur ces projets – l’anime étant prévu pour l’automne prochain, le jeu vidéo prendra vraisemblablement encore un peu de temps avant de débarquer chez nous.

Mots-clés dragon quest