
Dragon Quest X, un MMO pour la Wii et pour la Wii U
Square Enix a profité de la rentrée pour nous en dire un peu plus sur un titre attendu par des millions de joueurs à travers le monde, à savoir Dragon Quest X. Un titre qui prendra la forme d’un véritable MMO et qui pourra en outre être joué depuis une Wii ou depuis une Wii U ! Là, c’est sûr, j’en connais quelques uns qui vont se dépêcher de sortir leur console du placard. Oui et si vous avez envie d’en savoir un peu plus, ce n’est pas compliqué parce que tout est dans la suite de l’article. Le tout avec deux chouettes vidéos qui vous permettront de voir tourner ce qui s’annonce comme un jeu… hem… particulièrement intéressant mais pas super beau pour autant.
En réalité, Dragon Quest X se présente comme un titre hybride. En effet, s’il sera possible de jouer en équipe et de courir la campagne avec ses amis, on pourra également décider de jouer tout seul comme un grand. Si le joueur opte pour ce dernier choix, alors il aura la possibilité de recruter jusqu’à trois mercenaires pour lui filer un coup de main. Autre point intéressant, les sauvegardes réalisées sur la Wii pourront parfaitement être exportées vers une Wii U. De même, il sera possible de les récupérer sur la Nintendo 3DS histoire de frimer auprès de ses copains.
Côté graphisme, c’est sûr, les afficionados de la Xbox 360 et de la PlayStation ne manqueront sans doute pas de ricaner devant la vidéo qui suit. Il faut dire aussi que Square Enix a tout misé sur des graphismes enfantins, ceci explique donc cela. Toutefois, notons que Dragon Quest X devrait être un poil plus “punchy” sur la Wii U, différence de puissance oblige. Cela dit, on pourra quand même se réconforter en se disant que les graphismes du jeu se la jouera façon “cell shading”. En outre, l’univers proposé sera tout simplement immense et on devrait profiter de plusieurs ambiances visuelles différentes. D’ailleurs, sachez que les développeurs du jeu ont implanté à leur titre un système jour / nuit histoire de favoriser l’immersion du joueur.
Tout ça, c’est formidable mais et nos personnages alors ? Et bien, chers amis, sachez qu’il sera possible d’incarner pas moins de cinq races différentes : les Ogres (gros bourrins de base), les Wedi (des créatures aquatiques), les Elfes (pas besoin d’expliquer le pourquoi du comment), les Nains (les rois de l’artisanat) et les Pukuripos, des petits êtres rigolos à la bonhommie sympathique. Chaque race aura évidemment ses propres caractéristiques et son propre continent. Si le joueur décide de jouer au titre en ligne, alors il pourra constituer des équipes de quatre joueurs maximum. Ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais c’est inévitable compte tenu du système de combat. En effet, ce dernier se basera sur des commandes particulières et jouera la carte du tour par tour tout en permettant au joueur de se déplacer dans l’arène comme bon lui semble.
Et pour finir, on en vient finalement à la question qui fâche, à savoir le prix de l’abonnement. Car en effet, MMO oblige, il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel pour pouvoir jouer à Dragon Quest X. En revanche, pour le moment, on ne sait pas encore à combien se montera ce dernier. Pour finir, on précisera que le titre est attendu pour 2012 au Japon mais la bêta fermée devrait normalement débuter dans les semaines qui viennent donc nous serons sans doute amenés à en reparler avant les fêtes de fin d’année.